100e anniversaire de l'Armistice

Dimanche 11 novembre 2018 à 9h30

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, Patricia Tordjman, maire de Gentilly, la Municipalité, l’Union locale des Anciens combattants (Ulac) vous invitent aux cérémonies commémorant le centenaire de l’Armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918.

Visuel affiche commémoration armistice 11 novembre 20189h30 Hommage aux soldats
[Cimetière de Gentilly - Carré militaire 14-18 - Entrée rue Louis Pergaud]

10h15 Hommage aux trois instituteurs de l'école Henri-Barbusse morts au combat

10h30 Cérémonie au monument aux morts
Allocutions de Madame la maire et de M. Robert Lecomte, président de l'ULAC
Avec la participation musicale de l'Ensemble vocal Eurydice et des Pétroleuses de Gentilly
[Place Henri-Barbusse]

11h Rencontre débat sur la paix avec l'Arac et expositions sur la Grande Guerre

Intervention de Patrick Staat, secrétaire général de l'Arac

L'Arac (Association républicaine des anciens combattants et victimes de guerre) a lancé en avril 2018 les États généraux de la paix. Elle propose de sensibiliser l'opinion sur les causes des guerres (désir d'hégémonie, course à l'armement, ingérence, pauvreté...) et les moyens d'une paix durable (renforcement du rôle de l'Onu, désarmement, lutte contre les inégalités...).

• Exposition 1914-1918, proposée par l'Arac
  • Deux expositions proposées par Pascal Guérin, membre de la Société d'histoire de Gentilly :
    Cartes postales de la Grande Guerre
    Les Poilus en tricot (réalisés par les femmes de Gentilly)

[Salle des fêtes de la mairie]

Union locale des associations d'anciens combattants : ACPG - ANACR, FNACA, URVG, FNDIRP