Accueil > Actualités

Apéro-concert et expositions : Soirée pôle culturel

Jeudi 14 juin 2018 dès 18h

Lors de cette soirée exceptionnelle, le pôle culturel vous propose de circuler d’un lieu à l’autre et de découvrir des expositions, écouter de la musique en live, prendre un apéritif pour un beau moment de partage artistique !

Au programme :
18h Vernissage de l’exposition Des rives aux glissements au service culturel
18h Vernissage de l’exposition Trouer l’Opacité à la Maison de la Photographie Robert Doisneau
18h30 Concert de la chanteuse cap-verdienne Lucibela sur le parvis du pôle culturel

18h Vernissage
Des rives aux glissements

Sylvie Bonnot, Daphné Le Sergent, Zhu Hong
Exposition
Du 14 juin au 20 juillet 2018

Pour cette exposition au vernissage commun avec celui de la Maison Robert Doisneau, le service culturel a souhaité convier trois plasticiennes dont le travail questionne l’image photographique que ce soit à travers la photographie elle-même, la peinture, le dessin ou bien la vidéo.
Comme le suggère le titre Des rives aux glissements, cette exposition nous invite à une traversée et à  une expérimentation de la matière photographique oscillant entre surface plane et volume, entre réalisme et imaginaire, entre surgissement et dissolution du visible.
Sylvie Bonnot, Daphné le Sergent, Zhu Hong, chacune avec singularité offrent une nouvelle façon de donner à voir et à percevoir les images.

Visites commentée de l’exposition
Samedi 16 juin 2018 à 11h

18h Vernissage
Trouer l’Opacité
Angéline Leroux, Laure Pubert, Laure Samama

Exposition
Du 14 juin au 30 septembre 2018

L’exposition Trouer l’Opacité réunit trois personnalités encore peu connues du public qui prennent des chemins de traverses avec la photographie et l’utilisent même à contre-courant pour saisir l’aspect tangible des choses. Il s’agit-là d’une curieuse et inhabituelle invitation à regarder des images pour remonter le fil jusqu’aux sources premières, plonger dans l’univers de la sourde inspiration et de la vue de l’esprit.

Visite commentée dimanche 24 juin 2018 à 15h à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

18h30
Apéro-concert
Lucibela


« Ce que je veux, c’est continuer le travail de Cesaria Evora. Je veux chanter les genres
musicaux cap-verdiens un peu partout dans le monde », confie Lucibela, « mais je veux y arriver avec mon propre talent ».

Lucibela, c’est un sourire. Un vent de fraîcheur qui fait frémir les fleurs de bougainvilliers et la crête des vagues des îles Barlavento du Cap-Vert.

La jeune chanteuse capverdienne est née en 1986 à São Nicolau, l’une des îles du Barlavento, les îles « aux vents » du nord de l’archipel sahélien. Elle vient de sortir son premier album, Laço umbilical, le lien premier qui relie la créature à sa terre. « Lucibela la voix d’or », fait le tour de la question : être une femme, être Cap-verdienne, vivre loin, aimer charnellement et avec grâce. Le miracle Lucibela tient dans sa capacité à explorer les graves à la façon des grandes sambistas brésiliennes et à y ajouter un vibrato qui donne des frissons.

Bar et restauration légère, tout au long de la soirée, assurée par deux associations gentilléennes ACG et Kolibry

Service culturel municipal
58-60 avenue Raspail
94 250 Gentilly
Renseignements 01 41 24 27 10

Maison de la photographie
Robert Doisneau

1 rue de la Division du Gal Leclerc
94 250 Gentilly
Renseignements 01 55 01 04 86
Entrée libre pour tous les événements