Cérémonies du 96e anniversaire de l'Armistice

Mardi 11 novembre 2014 à partir de 10h

Patricia Tordjman, maire de Gentilly, la Municipalité, l’Union locale des Anciens combattants (Ulac) vous invitent, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, aux cérémonies du 96e anniversaire de l’Armistice qui mit fin à la première guerre mondiale.

Affiche 11 novembre 201410h Hommage aux soldats
[carré militaire - cimetière de Gentilly, entrée rue Louis Pergaud]

10h30 Hommage aux trois instituteurs de l’école Henri-Barbusse morts au combat (une plaque sera dévoilée)
Interprétation musicale des élèves de CM2
« Dans les tranchées de Lagny »
[place Henri-Barbusse]

11h Cérémonie au monument aux morts
Allocutions de Madame la Maire et de M. Robert Lecomte, président de l’Ulac [place Henri-Barbusse]

11h30 Projection de L’opéra de pierre [Salle des fêtes de la mairie]
Création audiovisuelle réalisée par Dominique Martigne dans le cadre de l’événement « La Mémoire debout » - Mission Centenaire. (Durée 17 min)
Création sonore de Christophe Boulanger, livret de Jean Pierre Lemesle

« Des champs de guerre aux chants de paix »
Tour de chant musical par l’Ensemble vocal Eurydice, sous la direction de Laure Dioudonnat, avec la participation de la compagnie théâtrale de la Feuille d’Or. (Durée 20 min)

Poèmes, lettres et chansons se répondent, et nous rappellent que, de Jaurès de Brel, à la chanson du fantassin troupier La Madelon en passant par la chanson de Craonne, « si la guerre avait de bons cotés, il serait indécent d’en parler » comme le disait Henri Barbusse.

12h30 Vin d’honneur