Accueil > Actualités

Médiathèque, inauguration de son espace Art et Musique revisité

Le samedi 8 décembre 2018, le secteur Art et Musique fait son show

Le secteur Art et Musique de la médiathèque, soucieux d'être au plus près des nouveaux usages, a repensé son espace pour votre plus grand bonheur. Une journée pour découvrir et autres surprises...

orchestre en marionettesL’équipe a notamment voulu créer un espace plus convivial, réaménagé avec l’installation de tables où vous pourrez vous poser pour feuilleter tranquillement les livres, lire, travailler, écouter de la musique. Un coin travaux manuels a également été développé.

Tout en gardant une majorité de disques compacts et en continuant à enrichir le fonds, le secteur a choisi un abonnement à une plateforme musicale d’écoute en streaming qui vous permettra d'écouter plus de 10 millions de titres en illimité, sans publicité, et gratuitement, avec votre abonnement à la médiathèque.
 

 

Le programme de la journée, heure par heure

 

  • 10h30-11h Pascal Pallisco, accordéoniste, vous fera entendre des standards du jazz et de la chanson

 

 

  • 11h30-12h30 Atelier parent-enfant animé par le Musée en herbe
    Miro : Monde céleste (pour les 5-7 ans)
    Parents et enfants peignent le fond de la feuille d’une seule couleur. Puis ils dessinent des formes colorées sur une autre feuille (personnages déformés…). Ils découpent ces formes et les installent sur le fond avec une attache parisienne.
    Enfin, avec du pastel noir, ils dessinent des étoiles, des lunes… tout ce qui évoque le ciel, la nuit.
    Gratuit sur réservation auprès du secteur Arts. Nombre de places limité
  • 14h30-15h30 Mini concert de guitare et découverte des applications Musique sur tablette. Une guitare et quatre ukulélés seront à votre disposition.

 

 

  • 16h-17h Atelier parent-enfant animé par Musée en herbe  (à partir de 7 ans)
    A l’image de Basquiat, street artiste américain des années 80, parents et enfants imaginent une composition originale et destructurée avec des papiers journaux, de la peinture et des dessins aux pastels.
    Gratuit sur réservation auprès du secteur Art

 

 

  • 17h15-17h45 Carte blanche à Pascal Pallisco. Il interprétera ses propres compositions, inspirées des musiques traditionnelles et du jazz.

 

 

Et en libre déambulation, tout au long de la journée

 

  • Entrez dans MusicMe, la nouvelle plateforme de musique en ligne, conçue pour les usagers de la médiathèque.
    MusicMe, c'est un accès total, gratuit et sans publicité, en accès illimité depuis n'importe quel lieu et sur tout type de support nomade ou non, à 11 millions de titres, répartis en 14 genres musicaux (rock, pop, classique, chansons pour enfant, ...). Un espace personnel pour créer vos playlists et classer vos titres favoris. Ce sont également des webradios conçues par les bibliothécaires, accessibles à tout internaute inscrit ou non au service.
  • L’Orchestre des Ons
    Emmanuel Audibert crée des marionnettes à partir de matériaux récupérés. Elles sont ensuite animées par des moteurs et des ordinateurs. L'artiste mélange un univers de bricoles et de high-tech, loufoque, poétique et musical où les personnages jouent de la musique et où les objets prennent vie dans un tourbillon savamment incontrôlé.
    Une installation délicate et délirante !
  • Découvrez les applications autour des beaux-arts et de la musique sélectionnées par le secteur Art et installées sur les quatre tablettes mises à votre disposition.

  • Jeux, coloriages, carnets de croquis à disposition du public



L'équipe de La médiathèque vous attend nombreux !