Semaine de l'économie de proximité

Du lundi 20 au jeudi 23 février 2017

Rencontres, conférences, ateliers, représentation théâtrale... Retrouvez le programme des événements de la semaine de l'économie de proximité à travers la ville.

Pour la première fois, la Ville organise avec le soutien de ses partenaires une semaine dédiée à l’économie de proximité du 20 au 23 février. L’occasion de rassembler les citoyens et les acteurs économiques du territoire autour de la question de l’emploi local.

Entrepreneurs, commerçants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, citoyens bénévoles… tout le monde est invité à participer à la « Semaine de l’Economie de proximité » organisée par la Ville. Durant ces quatre jours, de multiples rencontres et échanges vont avoir lieu pour mieux connaître le marché local de l’emploi et cerner les attentes des entreprises qui maillent le territoire dans divers secteurs d’activité. La finalité : rapprocher les demandeurs d'emploi des besoins des recruteurs.

Consultez le programme de la Semaine de l'économie de proximité

Rejoignez le Collectif Emploi !

Initié par la Ville, le Collectif Emploi participera également à cette manifestation dans le cadre de son engagement autour de l’accompagnement vers l’emploi. Tous bénévoles, les membres de ce collectif souhaitent mobiliser un maximum de Gentilléens prêts à donner un peu de leur temps pour aider les demandeurs d’emploi. « Notre démarche n’est pas institutionnelle mais citoyenne. L’idée est de placer la relation humaine au cœur de notre action. Lors de nos permanences bimensuelles, nous accompagnons les personnes sans emploi en prêtant une oreille attentive à leurs difficultés, à leurs besoins, à leurs objectifs professionnels… Cela peut également se traduire par une aide à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, à la préparation d’un entretien… Chacun dispose de ses propres compétences ou expériences qu’il peut partager avec d’autres. Nous faisons donc un appel à toutes les bonnes volontés qui souhaitent donner un peu de leur temps pour aider des Gentilléens à la recherche d’un emploi ou d’une formation », expliquent Chantal et Guy tous deux bénévoles au Collectif Emploi. Une autre initiative citoyenne sera mise en avant à l’occasion de la Semaine de l’économie de proximité : le projet « Z’en Trop », qui propose aux Gentilléens sans emploi stable d’intégrer une troupe artistique et de devenir comédiens. La pièce de théâtre « Comment ils ont inventé le chômage » sera ainsi présentée au public. Des permanences ont lieu les mardis ou jeudis, à partir de 13h30 à l’ancien collège Pierre-Curie, pour rencontrer les membres de la troupe et découvrir le projet (contact 06 64 77 87 19).

Renseignements sur le Collectif Emploi : collectifemploi.gentilly(at)caramail.fr. Prochaines permanences les jeudis 12 et 26 janvier, de 10h à 12h à la Maison des familles.