Accueil > Cadre de vie > Environnement > La collecte des déchets

La collecte des déchets

La collecte sélective et les autres formes de collecte...

Depuis le 1er janvier 2006, la compétence "élimination des déchets ménagers et assimilés" est transférée à la communauté d'agglomération de Val de Bièvre (CAVB). Depuis cette date, c'est donc le service déchets de cet établissement public qui est chargé de l'organisation et du suivi de la collecte, ou de la distribution et la maintenance des différents conteneurs.

Trier ses déchets, un geste citoyen

En application du principe de développement durable, le recyclage permet d'économiser de l'énergie et des matières premières, et le tri est créateur d'emploi à caractère social. Mais trier est aussi un geste économique, puisque une tonne de déchets triés par l'habitant, c'est des économies sur l’incinération des déchets et de la fiscalité en moins.

 

Quels conteneurs pour quels déchets ?

 

Bac marron

Ordures ménagères (dans certains grands ensembles d'immeubles collectifs, ce type de déchet peut être jeté au vide-ordures).

Bac jaune


Emballages et journaux / magazines

Bac vert


Verre (sauf ampoules, néons, miroirs, vitres...)

Autres déchets : cliquez ici

 

Comment trier ?

Téléchargez le guide du tri

de la communauté d’agglomération de Val de Bièvre

 

 

Secteurs de collecte

Matériaux recyclables (bacs jaunes et verts) Une fois par semaine

Déchets ménagers non recyclables (bacs marrons) Trois fois par semaine

Déchets encombrants Une fois par mois

Visualisez les jours de collecte des bacs par secteur

Que deviennent nos déchets ?

Environ 6 500 tonnes de déchets ménagers non recyclables sont collectées et traitées chaque année. L'incinération des ordures ménagères produit de la chaleur récupérée pour alimenter le réseau de chauffage urbain parisien (CPCU).

Les plastiques sont transformés en tubes, gouttières, revêtements de sols, etc. Les cartons entrent dans la composition de nouveaux cartons. Les boîtes métalliques refondues se recyclent en pièces automobiles, en tôles, en nouveaux emballages, etc. Les journaux/magazines une fois redeviennent de la pâte à papier.Le verre récupéré est broyé puis fondu pour fabriquer de nouvelles bouteilles.

Qui contacter ?

Le personnel de la communauté d'agglomération de Val de Bièvre reste à votre disposition pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur la gestion de vos déchets :

par téléphone :  01 41 24 22 80
par courriel : dechets.menagers(at)agglo-valdebievre.fr
par télécopie : 01 41 24 00 15
par courrier : Communauté d’agglomération de Val de Bièvre , Service Déchets, 50 rue Marius Sidobre, 94110 ARCUEIL