Accueil > Cadre de vie > Environnement > La voirie, compétence intercommunale

La voirie, compétence intercommunale

Depuis janvier 2003, la compétence "voirie et assainissement " ainsi que la compétence "eau" sont transférées à la communauté d'agglomération de Val de Bièvre. Ainsi, la voirie et ses réseaux annexes, éclairage public et assainissement compris sont gérés par les services techniques de cet établissement public.

Gentilly est au cœur des 3 grands axes routiers que constituent  les autoroutes A6a et  A6b (appartenant à l’Etat) et le boulevard périphérique (appartenant à la ville de Paris). Le réseau routier gentilléen est également constitué d’axes importants : ceux limitrophes avec Paris appartiennent pour en partie à cette collectivité (l'avenue Paul Vaillant-Couturier, la rue de Val de Marne, la rue Destrée), les autres axes importants structurant la ville appartenant eux au conseil général du Val de Marne (Avenue Gabriel Péri, Avenue Jean Jaurès, Rue d’Arcueil, Rue Charles Frérot, Avenue Raspail, Avenue Gallieni, Rue Nicolas Debray, Avenue Pasteur).

 

Chacune de ces artères est gérée directement, en terme d’entretient et réparation, par leur propriétaire. En dehors de ces artères, la voirie communale relève désormais de la compétence de la communauté d’agglomération de Val de Bièvre. En effet, les compétences voirie et assainissement ainsi que la compétence eau sont transférées à cet établissement public de coopération intercommunale depuis le 1er janvier 2003.

 

Le transfert de compétence concerne les travaux d’entretien (réfection de nids de poules, réparation de l'éclairage public, réparation du mobilier urbain, l'entretien des corbeilles à papier, etc…) mais également des aménagements plus conséquents tels que les réfection de chaussées, le remplacement de l'éclairage public, le rempalcement des collecteurs d’eaux usées, etc…

 

Le Maire garde le pouvoir de police en la matière sur l'ensemble de la ville.

 

Toute demande concernant les travaux de la voirie et réseaux doit être adressée par courrier à :

Madame le maire

Hôtel de ville

94257 Gentilly Cedex

 

ou en completant ce formulaire