Accueil > Cadre de vie > Grand Paris

Grand Paris

Les transports publics sont un élément clé de la qualité de vie : ils doivent garantir la liberté de circuler, d'accéder à l'emploi, à la formation ou aux loisirs sans écarter aucune population. Retrouvez ici les données essentielles sur les projets à l'échelle métropolitaine - en particulier celui du Grand Paris.

De tout temps, la municipalité et les habitants se sont battus pour doter Gentilly d’une bonne desserte. La mobilisation a porté ses fruits avec la réalisation d’une seconde entrée-sortie de la gare RER B, le renforcement des lignes de bus et la mise en circulation de la Valouette. Pour autant les problèmes de déplacement sont récurrents, avec un réseau routier engorgé et des transports saturés.

À l’heure de la mobilité et de la multiplication des échanges, il est nécessaire de favoriser les liaisons entre les quartiers, les communes voisines, les bassins d’emploi et les équipements publics. Pour ces raisons, Gentilly milite en faveur de l’amélioration des transports publics. Elle compte faire entendre sa voix sur les projets à l’échelle métropolitaine - en particulier celui du Grand Paris - et prendre part aux décisions qui dessinent les contours de la ville de demain. Une ville pour tous, accessible et solidaire.

 

Un dossier complet consacré au Grand Paris a été édité dans le Vivre à Gentilly n°233 et permet de se faire une idée des grands enjeux de ce projet :

Temps forts de mobilisation

La municipalité et les habitants se sont rassemblés autour de plusieurs temps forts de mobilisation, notamment la réunion publique organisée à Gentilly le 6 décembre 2012, qui a fait l'objet d'un retour dans le Vivre à Gentilly n°234 et dont les échanges ont été retranscrits en vidéo.





 

Mobilisation : stand OrbivalAprès le rassemblement du 5 février à Villejuif, 300 Gentilléens se sont à nouveau mobilisés sur la place du marché le 9 février 2013 pour défendre le projet du Grand Paris Express. Sur le stand tenu par l’association Orbival, ils ont signé une pétition pour exiger l’ouverture immédiate de l’enquête publique pour la ligne rouge sud, le maintien du tracé issu de la concertation et le respect strict du calendrier.

L'association Orbival a été reçue le mercredi 27 février 2013 par Xavier Piechaczyk, conseiller transports et développement durable auprès du Premier ministre, pour évoquer le Grand Paris Express et remettre l'ensemble des pétitions signées.

 

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré le 6 mars 2013 que "le projet [Grand Paris] sera bien achevé en 2030".

 



Consultez la nouvelle feuille de route présentée le 6 mars 2013 pour le Nouveau Grand Paris sur le portail du gouvernement.

 


Consultez le vœu d'urgence adopté par le Comité syndical de Paris Métropole du 20 septembre 2013 à Boulogne-Billancourt

 

 

Pour en savoir plus :

Site web de la Société du Grand Paris : www.societedugrandparis.fr

Site web de la Vallée scientifique de la Bièvre : www.vsbievre.eu