Accueil > Citoyenneté > Gentilly sans frontière

Gentilly sans frontière

Découvrez l'engagement de la ville de Gentilly : coopération décentralisée au Mali avec Duguwolowila, jumelage avec la ville allemande de Freiberg, Festival des solidarités (précédemment Semaine de la solidarité internationale), culture de la Paix...

La ville de Gentilly est ouverte sur le monde et souhaite coopérer pour mieux agir ici et là-bas.
Gentilly est engagée de longue date à l'international, de manière formalisée depuis 1960 avec la ville allemande de Freiberg, et depuis 2002 avec la commune malienne de Duguwolowila. Elle soutient par ailleurs les associations gentilléennes de solidarité internationale dans les projets d'amélioration du quotidien des populations en Afrique, en Amérique latine ou encore dans les Caraïbes et en Palestine. Elle subventionne en outre des organisations non gouvernementales (ONG) qui interviennent à l'international lors de catastrophes (séismes au Népal, cyclone au Vanuatu, inondations dans les Balkans...).
La Semaine de la solidarité internationale, devenue en 2017 au niveau national le Festival des solidarités, vise à partager avec le plus grand nombre de Gentilléens les actions de coopération décentralisée avec Duguwolowila ainsi que les projets menés par les associations gentilléennes de solidarité locale et internationale. Cet événement national constitue un temps fort de promotion d'une citoyenneté mondiale et d'affirmation de solidarité.
Afin de promouvoir un monde pacifique, la ville de Gentilly s'engage pour une culture de la Paix, particulièrement en tant que membre de l'Association des communes, départements et régions pour la Paix, du réseau "Maires pour la Paix - Mayors for Peace". La Journée internationale de la Paix, le 21 septembre, est l'occasion de sensibiliser à la Paix, en France et dans le monde.

Retrouvez toutes ces activités détaillées dans les rubriques ci-après.