Accueil > Citoyenneté > Gentilly sans frontière > Coopération décentralisée avec Duguwolowila > Vidéos de la coopération

Vidéos de la coopération

Plusieurs vidéos ont été réalisées sur la coopération entre Gentilly et Duguwolowila, depuis la réalisation du centre de santé, en 2005.

UN LIEN ENTRE DEUX VILLES, de Fabien Franey, 2006

Ce documentaire remonte aux origines de la coopération entre Gentilly et le village de Kolobo puis la commune de Duguwolowila auquel le village appartient, au Mali : l'engagement de jeunes gentilléens avec l'Association des jeunes du 162, dès 1998. Cette mobilisation de la jeunesse a conduit à l'implication de la ville de Gentilly avec la construction et l'équipement d'un centre de santé dans le village de Kolobo et la formation du personnel de santé correspondant.


 

ALLO KOLOBO ? ICI GENTILLY, reportage de France 3, 2007

Ce reportage retrace l'engagement de jeunes gentilléens, membres de l'Association des jeunes du 162, qui a permis la construction d'un centre de santé à Kolobo, au bénéfice des populations locales.


 

REGARDE-MOI COMME JE SUIS, de Fabien Franey, 2008

Ce documentaire présente le quotidien de jeunes adolescents de Gentilly, du village de Kolobo au Mali et du village rural de Saint-Amand-Roche-Savigne (525 habitants) en Auvergne. Fabien Franey montre le regard que ces jeunes portent sur leur mode de vie respectif ; ils livrent un témoignage de solidarité et de citoyenneté.
Les jeunes français de Saint-Amand-Roche-Savigne ont parfois plus de points communs avec les jeunes maliens de Kolobo qu'avec les jeunes gentilléens !

Blog : http://regardemoicommejesuis.blogspot.fr

Film et reportage Clermont TV :

 

UNE HISTOIRE DE SOLIDARITE, EINE SOLIDARITÄTSGESCHICHTE, d'Anne Brandenburger et Fabien Franey, 2009

Le film présente le projet trinational Gentilly-Freiberg-Duguwolowila (Kolobo), organisé du 2 au 20 juillet 2009 au Mali, dans le cadre de la coopération qui existe entre Gentilly et Duguwolowila depuis 2002 et le jumelage entre Gentilly et Freiberg depuis 1960.
Ce projet  de solidarité a permis à un groupe de jeunes majeurs français et allemands de s’impliquer dans la vie locale à Kolobo, dans la commune de Duguwolowila, avec la réalisation d’un jardin potager pour l’école élémentaire et la rénovation de l’école.
Les jeunes de Gentilly et de Freiberg ont vécu une expérience unique et inoubliable, qui les a durablement marqués.