Accueil > Citoyenneté > Gentilly sans frontière > Culture de la Paix

Culture de la Paix

La ville de Gentilly est engagée pour la Paix de longue date.

"Les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes,
c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix..."
Acte constitutif de l'UNESCO, 1945

Selon la définition des Nations Unies, la culture de la Paix est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s'attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les Etats
(résolutions des Nations Unies : A/RES/52/13, culture de la paix et A/53/243, Déclaration et Programme d’action sur une culture de la paix).


La culture de la Paix vise à créer les conditions économiques, sociales et comportementales de l’émergence d’une nouvelle citoyenneté dans la démocratie, la justice et le respect mutuel pour mieux vivre ensemble.


La culture de la Paix a pour OBJECTIFS de :

  • promouvoir le développement économique et social durable
  • promouvoir le respect de tous les droits de l’homme
  • assurer l’égalité entre les femmes et les hommes
  • favoriser la participation démocratique
  • développer la compréhension, la tolérance et la solidarité
  • soutenir la communication participative et la libre-circulation de l’information et des connaissances
  • promouvoir la paix et la sécurité internationale.

 

Logo AFCDRP - Mayors for Peace FranceLa ville de Gentilly est membre de l'Association française des communes, départements et régions pour la Paix (AFCDRP) depuis 2004. L'AFCDRP est la branche française du  réseau mondial « Mayors for Peace » ou « Maires pour la Paix », créé à l’initiative des maires d’Hiroshima et de Nagasaki. Ce réseau est lié au mouvement initié par les Nations Unies de promotion d'une culture de la paix et de la non violence. "Maires pour la paix" réunit plus de 7 000 collectivités dans 162 pays, désireuses de s'impliquer et contribuer au développement d'une culture de la paix. L'association française regroupe pour sa part plus d'une centaine de collectivités, ayant pour objectif de faire progresser la culture de paix, et par-là également le respect mutuel, l’égalité, la solidarité et la participation des citoyens.

 

Diverses activités en faveur de la Paix ont été et sont menées à Gentilly ou par des Gentilléens et soutenus par la ville.

Découvrez en particulier les événements organisés à l'occasion de la Journée internationale pour la Paix en 2017 et 2014 ainsi que la rencontre de jeunes à Hiroshima à l'été 2017 à laquelle a participé un Gentilléen.