Accueil > Citoyenneté > Gentilly sans frontière > Culture de la Paix > Journée internationale de la Paix

Journée internationale de la Paix

Le 21 septembre est consacré à la promotion et à la sensibilisation à la Paix.

La Journée internationale de la Paix a été décidée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies (résolution 36/67), car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l'Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.
En 2001, l’Assemblée générale a unanimement établi le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu (résolution 55/282).

L'Assemblée générale des Nations Unies a consacré cette journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. Tous les pays et tous les peuples sont invités à respecter l'arrêt des hostilités durant cette journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix.
Cette journée marque un temps fort dédié à l’action engagée pour un monde exempt de guerres, d'inégalités et d'injustices.

Depuis 2004, la ville de Gentilly est adhérente à l’Association des communes, départements et régions pour la paix (AFCDRP). Cette association a été créée en 1997 par des élus locaux pour les élus locaux, à l’initiative de l’Institut Hiroshima Nagasaki.

L'AFCDRP constitue la branche française de la "Conférence mondiale des maires pour la paix à travers la solidarité inter-cités" (devenue « Mayors for Peace » ou Maires pour la Paix en 2001), fondée par les maires d’Hiroshima et de Nagasaki en 1982. Mayors for Peace compte plus de 5 000 maires membres à travers la planète qui sont engagés dans le combat pour la paix.

Plus d'informations :
- Organisation des Nations Unies - Journée de la Paix : www.un.org/fr/events/peaceday
- Mouvement pour la Paix : www.mvtpaix.org/wordpress