15-30 septembre 2017

Expositions et projections autour des bombardements atomiques et de la paix

A l'occasion de la Journée internationale de la Paix, venez découvrir deux EXPOSITIONS complémentaires sur les thématiques des bombardements atomiques et de la paix :
  • "Sadako et les grues en papier"
  • "Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki"

Les expositions sont présentées du vendredi 15 au samedi 30 septembre 2017 à La médiathèque (3 rue de la division du général Leclerc), aux horaires d'ouverture de La médiathèque.

L'oiseau bonheurEn complément des expositions, assistez à une PROJECTION de L'oiseau bonheur, film d'animation japonais de Seiji Arihara (28 minutes, version française) :

• samedi 23 septembre, à 15h30 et 17h, dans la salle d'animation de La médiathèque
  • mercredi 27 septembre, à 14h, à la bibliothèque du Chaperon vert (place Marcel Cachin)

Grues en papierA l'issue de chaque projection, vous pourrez participer à un ATELIER ORIGAMI, en apprenant à plier une grue en papier, symbole de bonheur et de paix au Japon !

L'exposition "Sadako et les grues en papier" explique, de manière accessible à tou.te.s, les réalités de la bombe atomique et l’importance de la paix pour les jeunes générations. Elle raconte la vie de plusieurs enfants qui ont souffert des conséquences de la seconde guerre mondiale et du largage des deux bombes atomiques sur le Japon en août 1945, en insistant sur l’histoire de Sadako Sasaki. Cette petite fille, victime d’une leucémie mortelle contractée à cause du bombardement d’Hiroshima et des radiations atomiques, est devenue un symbole de courage et de paix après sa mort en octobre 1955 à l’âge de douze ans.

Exposition sur les bombardements atomiquesL'exposition "Les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki" montre l’impact d’une guerre nucléaire et informe sur  les conséquences humanitaires et environnementales d’une explosion nucléaire, même de faible intensité. Elle promeut un engagement en faveur d'un monde sans armes nucléaires.

Ces expositions font suite au séjour du jeune gentilléen de 22 ans, Aytug Bozagaoglu, qui s'est rendu au mois d'août à Hiroshima au Japon, dans le cadre du séminaire « Hiroshima et la paix ». Cette rencontre de jeunes autour de la paix était organisée par le réseau international Maires pour la paix, dont Gentilly est membre à travers l’Association des communes, départements et régions pour la paix. Pour en savoir plus sur cette rencontre ou pour lire le témoignage du jeune gentilléen, cliquez ici.

Monument de la paix des enfants à HiroshimaQuant au film d'animation L'oiseau bonheur, il porte sur l'histoire de Sadako Sasaki, petite fille décédée à l'âge de 12 ans, dix ans après avoir été exposée aux radiations à Hiroshima. La même petite fille que celle de l'exposition "Sadako et les grues", présentée à La médiathèque.

Projection à partir de 8 ans accompagné.e d'un.e adulte, à partir de 10 ans seul.e