Accueil > Citoyenneté > Gentilly sans frontière > Culture de la Paix > Juillet-août 2017 : rencontre de jeunes "Hiroshima et la paix"

Juillet-août 2017 : rencontre de jeunes "Hiroshima et la paix"

Logo AFCDRP
La ville de Gentilly est membre de l'Association française des communes, départements et régions pour la Paix (AFCDRP), branche française du réseau international "Maires pour la Paix" ou "Mayors for Peace".

"Maires pour la Paix" organise chaque été des rencontres de jeunes autour de la Paix, à Hiroshima au Japon : "Hiroshima et paix".

La candidature du jeune gentilléen, Aytug Bozagaoglu, 22 ans, ayant postulé pour la bourse a été retenue.

Afin de favoriser la participation des jeunes, le réseau Maires pour la Paix prend en charge les frais liés à cette rencontre pour quelques jeunes à travers le monde (transport, hébergement, restauration).

Outre le Gentilléen, seul Français, des jeunes d'Allemagne, du Brésil, du Canada, du Royaume-Uni, de Russie et bien évidemment du Japon ont bénéficié d'une bourse.

Au programme de la rencontre :

• découverte de la langue et de la culture japonaise
  • réflexions et échanges autour de la notion de "paix" et de la construction de la paix
  • interventions concernant la bombe atomique et les armes nucléaires
  • visite de monuments dédiés à la Paix
  • rencontre avec des survivants des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945 (appelés Hibakusha)

Pour découvrir le programme détaillé de la rencontre (en anglais, langue de la rencontre), cliquez ici.

Ci-dessous, quelques photos du séjour du jeune gentilléen à Hiroshima

Découverte de la ville d'HiroshimAvec les amis du séminaire