Accueil > Citoyenneté > Gentilly sans frontière > Jumelage avec Freiberg > Mieux connaître la ville jumelée

Mieux connaître la ville jumelée

Découvrir Freiberg, ville médiévale à forte tradition minière.

FreibergL'atmosphère agréable d'une ville médiévale au paysage harmonieux dotée d'une riche histoire culturelle et technique : Freiberg, c'est tout cela. Sans oublier ses citoyens accueillants qui, comme autrefois, saluent souvent à la façon des mineurs. Traditions et coutumes y demeurent toujours respectées avec fierté.

FREIBERG :
- 40 829 habitants (31.12.2014)
- Région de la Saxe (Sachsen), en Allemagne
- Préfecture de l’arrondissement de Saxe centrale (Landkreis Mittelsachsen)

La ville a été fondée en 1162 et a été un centre de l'industrie minière dans les monts Métallifères pendant des siècles. Elle vécut longtemps de l'exploitation de son sous-sol d'où l'on extrayait divers minéraux (argent, cuivre, plomb, zinc, fluorine, spath et agate).
Un symbole de cette histoire est l'École des mines de Freiberg, fondée en 1765 : il s'agit de l'une des plus anciennes écoles d’ingénieur d’Europe et l'université des mines et de la métallurgie la plus ancienne dans le monde.

Freiberg est une ville riche en monuments, où la minéralogie prend une grande place dans la culture. Parmi ces monuments, vous pourrez découvrir :

• Le château de Freudenstein, construit comme résidence du duc Henri le Pieux de 1505 à 1539.
    De nos jours, il abrite la collection des minéraux la plus grande du monde (plus de 5 000 minéraux, gemmes et météorites) ainsi que les archives des mines.
  •  La collection minéralogique de l’université technique de Freiberg.
  •  L’église Nikolai (Nikolaikirche), dont la construction remonte aux années 1185-90.
    Ce lieu sert désormais de salle de réception, où sont organisés des concerts et des réunions.
  •  La cathédrale Sainte Marie (Dom), basilique romane devenue une église de style gothique flamboyant après un incendie en 1484.
    Dans la cathédrale se trouve un grand orgue Silbermann, construit par le célèbre facteur d’orgue de Saxe Gottfried Silbermann.
  •  Le théâtre, maison d’habitation construite en 1623 et transformé en théâtre par un particulier en 1790.
  •  Le musée municipal et musée de la mine.

Les environs de Freiberg sont encore marqués par le passé d’activités minières : anciens terrils recouverts de forêts, anciennes fonderies ou encore étangs d’origine minière. Quelques mines peuvent toujours être visitées à proximité de Freiberg (Reiche Zeche, Alte Elisabeth).

La ville de Freiberg est jumelée avec 7 autres villes :
o Amberg, Clausthal-Zellerfeld et Darmstadt en Allemagne (1998, 1995 et 1990),
o Delft aux Pays-Bas (1986),
o Ness-Ziona en Israël (1996),
o Pribram en République tchèque (1999), et
o Walbrzych en Pologne (1999).

Villes jumelées avec Freiberg

Chaque année depuis 1985, la ville organise la fête de la ville minière (Bergstadtfest). Durant quelques jours fin juin, plusieurs scènes réparties à travers la ville proposent des animations et de la musique aux très nombreux visiteurs de la région de Saxe et au-delà ;Comité de jumelage divers stands de commerçants et restaurateurs sont présents.
Durant plusieurs années, les villes jumelées avec Freiberg avaient la possibilité de disposer d'un chalet sur la fête et ainsi de faire découvrir leurs particularités et spécialités, ce que Gentilly, à travers le Comité de jumelage, a fait quelques fois.

Pour mieux connaître la ville jumelée, téléchargez la présentation de Freiberg :

Pour lire (en allemand) le bulletin d'informations municipales de la ville de Freibeg (Amtsblatt), cliquez ici.

Partez à la découverte virtuelle de Freiberg (360°), en cliquant ici.

Regardez la vidéo sur Freiberg (en allemand, 2012) :