Festival des solidarités

En 2017, la Semaine de la solidarité internationale devient le Festival des solidarités !

Pendant 20 ans, la Semaine de la solidarité internationale (SSI) a permis de sensibiliser à la solidarité internationale. Au fil des années, plus de 2 000 structures de tout type (associations, établissements scolaires, collectivités locales, centres sociaux ou culturels, etc…) ont rejoint des collectifs « SSI » sur tout le territoire français et même au-delà, des milliers de bénévoles sont allés chaque année à la rencontre des publics pour montrer la solidarité en action, et les inviter à y prendre part.



A partir de 2017, après deux années de concertations, la Semaine de la solidarité internationale change de nom pour devenir le Festival des solidarités. La semaine devient une quinzaine, composée d'événements conviviaux et culturels, réaffirmant la nécessaire continuité entre solidarité locale et internationale, portant les valeurs d’ouverture, d’entraide et de solidarité.

Notre monde et notre pays ont plus que jamais besoin de promouvoir une approche internationale et solidaire des grands enjeux auxquels nous sommes confrontés. Augmentation des inégalités économiques mondiales, réfugiés climatiques ou de guerres, hégémonie de la finance au détriment de l’humain, méfiance envers l'autre... C'est le système économique mondial, au service des intérêts financiers, qui réduit les droits des peuples, détruit l'environnement, ignore les spécificités culturelles, partout dans le monde.
Les solutions aux problèmes des citoyens en France et à travers le monde ne se trouveront pas dans le repli sur soi. Au contraire, la défense des droits fondamentaux, de l'environnement, des spécificités culturelles,… doit être envisagée par une approche globale.

Source : Coordination nationale de la semaine



Dans un monde de plus en plus interdépendant, la construction d’un monde juste et durable passe par la défense des droits de chacun et nous concerne tous.

Si vous souhaitez participer au Festival des solidarités, contactez le pôle des relations internationales : 01 47 40 58 58 ou relationsinternationales[at]ville-gentilly.fr

Pour sa première édition, le Festival des solidarités se déroulera du vendredi 17 novembre au dimanche 3 décembre 2017.