Accueil > Citoyenneté > Votre quartier > Les conseils de quartier > Création et objectifs des Conseils de quartier

Création et objectifs des Conseils de quartier

La création des conseils de quartier remonte à 2006 ; ceux-ci suivent des objectifs visant à permettre à tous les citoyens d'intervenir dans la vie publique.

La ville de Gentilly qui compte moins de 20 000 habitants n’est pas tenue légalement de créer des conseils de quartiers. En 2006, le choix a été fait d’impulser la création de ces structures. En 2009, le conseil municipal confirme cette volonté. Il souhaite leur donner une dimension nouvelle à la lumière de l’expérience passée. La volonté est de pousser au maximum les expériences inventant des relations nouvelles entre des formes de démocratie directe et les instances élues au suffrage universel. Pour que cette expérience d’innovation démocratique réussisse, il faut donner à tous les Gentilléens les mêmes chances de pouvoir intervenir dans la vie publique. Un effort particulier sera donc entrepris pour donner la parole à ceux qui en sont privés ou qui n’osent pas la prendre. Les objectifs fixés sont les suivants :
• Impulser et dynamiser la vie de chaque quartier en relation avec l’ensemble de la ville autour d’un projet à dimension sociale, urbaine, économique et culturelle.
• Favoriser une participation permanente des populations, suivie d’effets, pour que tous les citoyens puissent constater que leur intervention compte et produit des changements concrets dans leur vie et dans la ville.
• Encourager toute initiative visant à inventer et expérimenter de nouvelles pratiques démocratiques et à promouvoir l’intervention, l’autonomie et la responsabilité des citoyens. Cette charte des conseils de quartier fixe un cadre souple dans lequel ces objectifs se réaliseront.