Accueil > de 0 à 25 ans > Jeunesse > Information, orientation, solidarité > Aider les jeunes à réaliser leurs projets

Aider les jeunes à réaliser leurs projets

Plusieurs dispositifs favorisent la réalisation des projets individuels et collectifs ou le départ en vacances...

Afin d'aider les jeunes à promouvoir leurs projets, à développer leur autonomie et à assumer des responsabilités, la Ville met en oeuvre différents moyens logistiques, matériels et financiers.

Comment prétendre à une aide?

• être âgé de 16 à 25 ans
  • résider à Gentilly
  • participer à la soirée "retour projets".

DISPOSITIF AIDE AUX PROJETS

Aide technique
Un animateur accompagne les demandeurs dans l'élaboration et le suivi des projets et détermine le dispositif le plus adapté.

Aide matérielle
Mise à disposition de différents outils et matériels : téléphone, internet, brochures, photocopieur, ordinateur, matériel de camping (tente, duvet), matériel de ski.

Aide financière
Le projet peut être individuel ou collectif. Il peut avoir une envergure locale, nationale ou internationale.

Le projet peut être conçu dans les domaines culturel, sportif, concerner une action de solidarité (humanitaire).

Sur présentation du projet par le demandeur, la commission d'attribution statue sur la participation financière accordée par la Ville. La commission d'attribution est constituée des membres de la commission municipale "Sports, Culture,  Jeunesse et Vie Associative, Projet Educatif Local, Enseignement, Petite Enfance, Enfance, Vacances", de 2 membres de la direction de la jeunesse et de la vie des quartiers et jusqu'à 5 personnalités âgées de 16 à 25 ans.

Comment se déroule la commission ?

• présentation des projets par l'équipe du PIJ
  • présentation et explication des projets par le, ou les jeunes
  • concertation entre les membres de la commission et délibération à la majorité pour l'attribution.

OPERATION COUP DE POUCE

Dans le cadre de l'opération "coup de pouce", si votre dossier répond aux critères d'attribution, un sac à dos vous sera remis, après étude de la commission : Cliquer ici pour télécharger le dossier

Point Information Jeunesse
7, rue du président Allende