Accueil > de 0 à 25 ans > Petite enfance > Les Assistantes maternelles agréées

Les Assistantes maternelles agréées

Les assistantes maternelles agréées accueillent les enfants à leur domicile. L’enfant peut ainsi s’épanouir dans un espace et une ambiance de type familial avec éventuellement d’autres enfants, tout en évoluant à son propre rythme.

L’enfant peut être confié à l’assistante maternelle dès la fin du congé maternité. Les horaires  sont  négociés entre parents et assistante maternelle.
 
Une liste des assistantes maternelles disponibles est à votre disposition auprès du secrétariat PMI de l’Espace Départemental des Solidarités (secrétariat) ou en mairie (au RAM ou à l'accueil du service enfance).

 

Secrétariat de PMI
Espace Départemental des Solidarités  
16 avenue Raspail - Gentilly
Tél. : 01 41 24 13 50

L’agrément et la formation obligatoire des assistantes maternelles sont accordés par le Président du Conseil général, après évaluation des conditions d’accueil et des compétences du candidat par des professionnels du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
L’assistante maternelle est agréée pour un certain nombre de places, ce qui est précisé sur son attestation d’agrément (document original ) qu’elle doit pouvoir vous présenter.
Le suivi de son travail avec les enfants est évalué lors de visites à son domicile, effectuées par des professionnels de la PMI.

Un contrat de travail doit être impérativement et précisément établi entre les parents et l’assistante maternelle. Les deux parties ont donc des droits et obligations à respecter, conformément à la convention collective nationale du travail des assistantes maternelles, applicable depuis le 1er janvier 2005 et conformément à la loi du 27 juin 2005.