Accueil > Découvrir la ville > Déplacements > Des informations sur les déplacements en Ile-de-France avec le STIF

Des informations sur les déplacements en Ile-de-France avec le STIF

Le STIF organise, coordonne et finance les transports publics de voyageurs d’Île-de-France, qui sont assurés par la RATP, la SNCF Île-de-France et les compagnies de bus privées regroupées dans l’association OPTILE.

Le STIF, qui organise les transports publics des franciliens, est l’émanation des collectivités locales d’Ile-de-France (la Région, la ville de Paris, les départements de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d'Oise, des Yvelines ).

Le STIF a pour mission de mettre en œuvre les décisions de ces collectivités locales prises au sein de son Conseil d’administration. Il veille, à ce titre, à les engager en concertation avec les transporteurs RATP, SNCF et OPTILE.

Ainsi, le STIF défend la volonté politique des collectivités locales franciliennes d’offrir des services de transports intégrés et performants sur toute la région Ile-de-France et pour tous les Franciliens.

Pour consulter les nombreuses informations sur les transports en commun d'Ile-de-France vous pouvez vous rendre sur le site çabougedanslestransports.com ou encore sur le site du STIF