Accueil > Découvrir la ville > Economie > Liens utiles

Liens utiles

Entrepreneur, artisan, commerçant, créateur ou repreneur d'entreprise, particulier en recherche d'emploi, consultez les sites en rapport avec l'activité économique.

L'Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche, dite "Agence française de l'innovation") a pour principale mission de soutenir l'effort d'innovation des créateurs d'entreprises, Pme-Pmi et laboratoires de recherche, notamment en partageant le risque financier inhérent au transfert de technologie, à la mise au point d'un produit, procédé ou service nouveau, à composante technologique.

Découvrez les mesures d'aide à la création d'entreprise

Val de marne Actif pour l'Initiative apporte un soutien technique et financier à tous les projets qui, par l’activité économique, créent des emplois pérennes, prioritairement pour des personnes en situation précaire. L'association finance associations et entreprises (création, reprise, développement de moins de 3 ans) sous forme de prêts à 0% ou de garantie.

Vous avez besoin d'une information, d'une documentation, d'un ouvrage sur un métier ou un secteur, vous trouverez sur ce site une librairie de l'artisanat et des métiers.

La CCI Val-de-Marne accompagne les créateurs et chefs d’entreprise pour faire grandir leur entreprise. Ses conseillers spécialisés sont à leurs côtés, de la création au développement, et jusqu’à la transmission de leur activité. La délégation départementale à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP Val-de-Marne) est une des premières à être certifiée ISO 9001/version 2000 pour l'ensemble de ses activités.

Ce site vous permet d'effectuer une demande d'immatriculation. Elle est reçue par le centre de formalités des entreprises. Après avoir contrôlé sa cohérence, il entre en relation avec vous. Egalement, nombreux formulaires à télécharger, sites utiles, annuaire des Chambres de Métiers...

    La Chambre de Métiers représente et défend les intérêts de plus de 14 000 entreprises artisanales Val de Marnaises. 36 artisans, dont le président de la Chambre de Métiers, ainsi que des membres associés dans le département, et 110 employés sont à l'écoute des artisans. L'artisanat c'est 250 métiers répartis dans les catégories suivantes : Alimentation, Bâtiment, Fabrication, Services.

    Site à l'initiative du Conseil  régional d'Île-de-France

      Fiches pratiques, dossiers, articles sur la vie de l'entreprise, le tout rédigé par des professionnels du droit.

      Déclarations sécurisées pour : - URSSAF, AGIRC, ARRCO, CNAV/TDS, ASSEDIC/GARP - CNAM/TS, MSA, CANAM, ORGANIC, AVA, CNSBTP - FFSA, FNMF, FMF, CTIP.