Accueil > Découvrir la ville > Economie > Service économique

Service économique

Si la compétence du développement économique est désormais une compétence intercommunale régie par la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, la ville a souhaité compléter cette approche par un appui local au petit commerce et à l'artisanat...

Le tissu économique

Le tissu économique de Gentilly révèle la coexistence d'un ensemble d'activités anciennes (édition, imprimerie, reproduction, construction, textile et habillement...), dont certaines de tradition gentilléenne, et d'un important développement d'activités nouvelles à fort potentiel en "matière grise" (informatique, conseil, ingénierie, études techniques, publicité).

Une dizaine d'entreprises regroupent 56% des salariés, 83% des entreprises comptent moins de 10 salariés.La population active comporte une proportion importante de cadres largement supérieure aux moyennes observées dans la région, le département ou la ville elle-même.

Des activités marquées par leur diversité et par les flux quotidiens de milliers de salariés

Sortie du RER avec des gens arrivant et partant de GentillySortie rue de la Paix - RER Gentilly
Une très importante proportion de la population active salariée résidant à Gentilly travaille à l'extérieur de la ville. Dans le même temps l'on assiste à un flux quotidien dans la ville (et à un reflux en fin de journée) de la quasi totalité de la population active salariée sur place.

Enfin, l'appareil commercial de la ville reste fondamentalement marqué par la présence importante et le maintien de commerces traditionnels (alimentations générales, équipement de la personne, pharmacies, hôtels, restauration traditionnelle, cafés...), dans leur activité comme dans leur structure.