Accueil > Découvrir la ville > Un peu d'histoire > Oeuvre multimédia : Le Lavoir, Gentilly

Oeuvre multimédia : Le Lavoir, Gentilly

La municipalité a commandé à l'artiste Guy Kayser la réalisation d'une oeuvre multimédia rendant compte de la mémoire d'un lieu, les Bains douches, et de la parole de ses habitants.

L'oeuvre de Guy Kayser est un portrait-paysage d'un territoire et de ses habitants. Elle prend racine dans les Bains douches, achevés en 1925 pour remédier au manque d'équipements d'hygiène dans les habitations gentilléennes. Situé entre la rue Marquigny et la rue de Freiberg, le bâtiment a été définitivement fermé à la fin des années 1950.

L'oeuvre de Guy Kayser reprend la parole de la quinzaine d'habitants qui ont témoigné de leur expérience de l'époque, sur des thèmes oscillant entre l'hygiène et la culture.

Le Lavoir - Gentilly - Guy Kayser 2006

Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre multimédia

Gentilly,

au bord du périphérique

de l’hygiène à la culture

les bains-douches (lavoir et séchoir)

se cherchent un avenir électrique et lumineux.

Porte de Gentilly, au croisement du récit des habitants, la vie.

Le mouvement de la ville, le destin de ses habitants,

le monde un monde.

Les bains-douches, un p’tit air de musique

Le lavoir, des mots en l’air

Le séchoir, l’air de rien

tout ça pour écouter le cœur des voisins

15, que j’ai rencontrés en suivant le fil de la conversation

ils se lavent les mains,

ils jouent aux ombres chinoises,

ces vivants anonymes vous confient un peu de nous.

Guy Kayser