Accueil > La mairie > La mairie recrute > Accéder à l'emploi public

Accéder à l'emploi public

Le service public constitue une part considérable du marché de l'emploi. La voie du concours représente un des principaux modes d'accès à la fonction publique. Différents établissements publics organisent régulièrement des concours en fonction des postes nécessaires, notamment pour la fonction publique territoriale...

  • CIG : le Centre interdépartemental de gestion de la petite couronne présente de façon claire et accessible les modes d'accès à la fonction publique territoriale et la bourse de l'emploi.

le Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région d'Ile-de-France - CIG petite couronne - est un établissement public administratif. Ses missions, définies par la loi, portent sur la gestion des agents territoriaux de la petite couronne - Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Relevant du statut de la fonction publique territoriale, ces derniers sont quelque 150 000, dont plus de 100 000 fonctionnaires territoriaux.

 

  •  CNFPT : offres d'emploi de la fonction publique territoriale présentées par le Centre national de la Fonction publique territoriale.

Le CNFPT assure pour l’ensemble des fonctionnaires de catégorie A et B le recensement des offres et des demandes d’emploi et la publicité légale des créations et vacances d’emplois correspondant aux grades pour lesquels il a compétence pour organiser les concours : une entrée par les offres d'emploi pour connaître les missions du Centre national de la fonction publique territoriale.