Accueil > La mairie > Municipalité > Expression des groupes > Gentilly entente

Gentilly entente

Groupe d'union des oppositions soutenu par l'UMP, l'UDI et le MoDem. Contact : www.gentillyentente.fr - 15 rue Lafouge (Gentilly).

Extrait de Vivre à Gentilly n°266 – Mai-juin 2018

Assises de la Ville : une opération de communication pour rien


À quoi ressemblera Gentilly en 2030 ? Une question sur laquelle étaient invités à réfléchir les habitants dans le cadre des « Assises de la Ville ». Le projet pourrait être beau si la mairie n’y voyait pas un moyen de nous servir son verbiage idéologique. Le 20 mars dernier, lors de la présentation du rapport de ces Assises, un livret a été remis aux participants.

Dans ce genre de réunion, la majorité communiste nous abreuve d’un blabla peu digeste empreint d’idéologie et de poncifs datés souvent destinés à masquer une action contraire à la déclaration d’intention : « un haut niveau de service à la population » pour masquer la baisse drastique des investissements au service des Gentilléens ; « une ville solidaire et fraternelle » alors que nous avons baissé ces dernières années les moyens du CCAS ; etc.

Face à cela, nous réclamons depuis des années, une vision claire sur l’avenir de la Ville et les projets que souhaite engager la majorité actuelle sur des lieux emblématiques de notre commune : - l'Îlot Paix/Reims : « Il sera donc nécessaire de reprendre la réflexion sur le devenir de cet espace et d’écrire, avec tous les Gentilléens et Gentilléennes, un nouveau projet », dit le rapport. Difficile de faire plus vague et consensuel ! - Collège Pierre Curie : « Elle sera aussi l’occasion pour la Ville de lancer des discussions avec les partenaires institutionnels et les habitants autour de l’avenir du terrain de l’ancien collège Pierre-Curie. ». Du flou, encore du flou. Tout juste évoque-t-on une possible destination associative ailleurs dans le rapport.

- La requalification de l’avenue Paul Vaillant-Couturier : c’est sans doute le plan le plus clair, grâce à l’étude menée en parallèle qui vise à la construction de 2 tours « signal » et la densification des constructions en bordure de l’avenue pour créer une homogénéité des hauteurs, les riverains apprécieront... - Couverture RER B et A6a : c’est toujours bien de le dire. Personne n’est contre ! À quelle date ? Rien n’est dit...

- Vidéo-protection (sujet que nous défendons depuis des années) : « le débat sur ce sujet mérite d’être poursuivi avec tous ». Ce n’est donc pas pour tout de suite ! Mais pour quand ???

Bien évidemment, il y a quelques annonces attendues telles que la rénovation des écoles Barbusse mais pas avant 2021 si nous en croyons les projections budgétaires partagées par la Ville. En résumé, quelques déclarations d’intention, de bon sens et le rappel de combats emblématiques. Toutefois, rien de concret ni de tangible. Pas de date butoir ou d’objectifs chiffrés. C’est donc, en somme, une opération de communication pour faire croire à une démarche de co-construction mais cela ne prend plus. Sur 17 000 Gentilléennes et Gentilléens, une petite centaine était venue à cette présentation, dont une large part du Conseil municipal qui compte 33 membres… C’est dire si nos concitoyens sont réalistes sur l’utilité et l’efficacité des Assises. Face à cela, c’est le rôle de l’opposition de proposer une alternative claire et lisible. Depuis plusieurs années, nous rencontrons des Gentilléennes et des Gentilléens qui souhaitent que leur ville bouge et se développe : création d’emplois, notamment pour les jeunes, politique éducative plus diverse et qualitative ; accroissement des espaces verts ou encore une solidarité juste et transparente dans l’attribution des logements sociaux ou des aides sociales. Autant de thèmes que nous allons continuer à travailler dans les prochaines semaines et les prochains mois pour réaliser l’ambition de tous : faire de Gentilly une ville moderne et dynamique tout en préservant un cadre de vie agréable et un esprit de village où il fait bon vivre.



Véronique Bertrand
"Gentilly Entente"
Groupe d'union des oppositions soutenu par l'UMP, l'UDI et le MoDem.
Contact : www.gentillyentente.fr
15 rue Lafouge (Gentilly)