Accueil > La mairie > Municipalité > Expression des groupes > Tous ensemble pour Gentilly

Tous ensemble pour Gentilly

Parti communiste français et apparentés, Gentilly à Gauche autrement, Europe Ecologie les Verts, personnalités indépendantes.

Extrait de Vivre à Gentilly n°266 – Mai-juin 2018

Un budget solidaire et respectant nos engagements

 

Le budget 2018 s’est construit dans un double contexte. Celui de l’incertitude institutionnelle avec la menace qui pèse sur l’organisation territoriale et d’un cadre budgétaire toujours plus contraint. Il respecte les engagements pris vis-à-vis de nos concitoyens. C’est un budget qui promeut une politique humaine, sociale, écologique et solidaire.

Bien que soutenant des politiques publiques ambitieuses, innovantes et volontaristes, le budget 2018 est marqué une nouvelle fois par la baisse de la DGF, la confiscation de l’accroissement de la ressource économique, l’évolution de la péréquation, de non compensation de transfert de charges, enfin par de nouvelles contraintes réglementaires. Des ressources utiles aux Gentilléens et Gentilléennes, à l’investissement, à la croissance et au développement.

Il préserve ce à quoi notre groupe est profondément attaché : une intervention publique porteuse de valeurs de justice sociale, de solidarité, d’égalité et de démocratie. Quand les missions de service public et donc le service public s’affaiblissent, c’est la République qui recule. Notre groupe demeure convaincu, que la réponse aux multiples crises et défis de la période, n’appelle certainement pas à moins de services publics. Égalité des territoires et des biens communs, cela ne se regarde pas et ne s’apprécie avec une calculatrice. Quand s’installe l’idée que les services publics sont uniquement un coût on ne voit plus ce que cela rapporte socialement ou écologiquement, que les services publics conduisent des missions d’intérêt général.

Ainsi ce budget 2018 affirme plusieurs orientations.

Il inscrit une nouvelle fois l’action résolue pour agir pour l’expression des droits, pour le développement des solidarités, pour l’affirmation de politiques éducatives, culturelles et sportives ambitieuses. Découvrir, partager, s’interroger, explorer, faire et vivre ensemble, s’engager, ce sont des ambitions politiques qui trouvent forces, projets, actions et donc financement dans le budget qui nous est présenté.

Puis, il affirme pour le cadre de vie cette volonté d’humaniser la vie quotidienne. L’espace public lieu de vie et de rencontres, approprié de façon nouvelle par les Gentilléens et Gentilléennes, les lycéens et lycéennes, les salarié.e.s, il est partagé, regardé, l’ensemble interrogeant son aménagement, son rôle, ses fonctions, il est vecteur du vivre-ensemble. L’aménagement urbain, les programmations et l’écologie urbaine doivent intégrer ces dimensions.

Enfin, ce budget ambitionne de consolider les coopérations et les partenariats. Sources d’innovation, de promotion, de solidarité, de mutualisation, de maîtrise des coûts et de financement. Ils offrent une cohérence des projets et une pertinence de l’action publique et associatives. Ils doivent se construire dans la transparence des décisions, en appui de l’intérêt général et mettre la réduction des inégalités sociales et territoriales au cœur de leur objet.

Pour autant, nous continuerons avec d’autres, à nous mobiliser, à lutter, pour que Gentilly avec ses particularités soit un atout dans la construction métropolitaine, d’une nouvelle métropole consolidant également les Départements, dans la nécessité de porter des projets utiles à tous les Gentilléens et Gentilléennes, dans la nécessité de nouvelles réformes et lois, favorisant une nouvelle étape de la décentralisation, affirmant la libre administration des collectivités locales passant par une reconnaissance des services publics de proximités, reconnaissant l’engagement des villes dans des politiques d’investissement nécessaires et de premier rempart de luttes contre les inégalités sociales.


Ambroise Nkama
"Tous ensemble pour Gentilly"
Parti communiste français et apparentés, Gentilly à Gauche autrement, Europe Ecologie les Verts, personnalités indépendantes.