Accueil > Santé-Solidarité > Santé > Le diagnostic territorial de santé de la Ville

Le diagnostic territorial de santé de la Ville

La santé des Gentilléens : un bien précieux

" Gentilly œuvre depuis longtemps à une politique de santé publique forte, accessible à tous et adaptée à chaque génération.

Le Centre municipal de santé en constitue le cœur battant.
Nous déployons aussi, en complément des dispositifs de soin, une dynamique autour de la prévention avec l’Atelier Santé Ville, les vaccinations, les dépistages et bien d’autres initiatives.

Aujourd’hui, nous souhaitons donner à cette politique une nouvelle dimension. Nous nous engageons dans un Diagnostic Territorial de Santé. Il s’agit d’établir un portrait de la santé des Gentilléens, un état des lieux de l’accès et de l’offre de soins existants ainsi qu’un recueil des souhaits et des besoins.

La municipalité profitera de ces rencontres pour informer et sensibiliser la population sur les facteurs qui influent sur la santé et les moyens d’améliorer la santé de tous.
Plus large sera la participation, plus fin le diagnostic et plus efficaces les actions à venir.
Aussi, je vous invite toutes et tous à vous investir pleinement dans ce projet commun."

Patricia Tordjman
Maire de Gentilly

 

 

 

En 2015, la ville de Gentilly s’est engagée dans la réalisation d’un Diagnostic Territorial de Santé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé. Ce diagnostic a permis de mieux connaître les besoins et les attentes des Gentilléens en matière de santé.

Il permet à la ville de définir les orientations de son Projet local de santé pour les années futures.

 

Le diagnostic territorial de santé a été l'occasion d'une large concertation :

  •  Une réunion publique avec les habitants : le 16 avril, environ 80 personnes se sont réunies à l’école Gustave Courbet pour échanger sur leurs préoccupations en matière de santé
  •  Des rencontres avec les professionnels de santé libéraux et salariés du Centre Municipal de Santé : des échanges ont eu lieu avec des médecins généralistes, médecins spécialistes et professionnels paramédicaux pour connaître leur point de vue sur les besoins du territoire
  •  Des rencontres avec les professionnels du secteur social et médico-social : deux réunions ont été organisées pour connaître les préoccupations des professionnels et leur vision des besoins des Gentilléens.
  •  Une rencontre avec le collectif femmes : une trentaine de femmes ont participé à une discussion ouverte autour des problématiques de santé à Gentilly.
  •  Une rencontre avec des représentants des Conseils de Quartier : des membres des Conseils de Quartier ont été entendus. Ils ont pu donner leur avis sur les questions de santé et faire part de leurs préoccupations.
  •  Les jeunes Gentilléens ont été invités à partager leur vision de la santé en répondant à un questionnaire au Point Info Jeunes et sur Internet.
  •  Des données chiffrées ont été recueillies auprès de partenaires tels que l’Agence Régionale de Santé ou la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
  •  Des entretiens ont été réalisés avec des services municipaux et avec les partenaires principaux de la ville.