22 mars 2024 : Les ATSEM sont à l’honneur !

Vendredi 22 mars, la journée nationale des ATSEM met en lumière ce métier souvent mal connu, et ce, malgré le rôle essentiel qu’elles jouent dans les toutes premières années de la scolarité de nos enfants.

Une journée dédiée aux ATSEM

En 2016, c’est le collectif indépendant des ATSEM de France qui se mobilise pour la reconnaissance de ce métier en créant la Journée nationale des ATSEM. Cette journée a pour objectif de faire connaître ce métier au grand public tout en mettant à l’honneur les 60 000 professionnels qui le pratiquent en France.

Le métier d’ATSEM ?

À Gentilly, les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles) exercent en école maternelle, auprès des classes de toute petite section, de petite section ainsi que dans les classes à double niveaux (petite section/moyenne section). Leur rôle est d’épauler les enseignant·es tout en veillant au bien-être des jeunes enfants. Au quotidien, elles assurent des missions très variées :

  • Veiller à l’entretien des classes où elles sont affectées ;
  • Accueillir les élèves dans les classes ;
  • Assister les enseignants dans le déroulement des ateliers ;
  • Accompagner les enfants aux toilettes, les aider au change ;
  • Assister les élèves tout au long de la journée (lors du repas, de la sieste, du lever…)

En lien direct avec les jeunes enfants, le métier d'ATSEM exige de posséder de nombreuses qualités et de faire preuve de patience.

Actuellement, la mairie de Gentilly emploie 20 ATSEM, réparties dans les cinq écoles maternelles de la ville : Lamartine, Marie-et-Pierre-Curie, Victor-Hugo, Jean-Lurçat et Henri-Barbusse.