Alerte pollution aux particules fines le 03/03/21

En raison d'un épisode de pollution aux particules fines en région Île-de-France la circulation différenciée est mise en place pour la journée du mercredi 3 mars

En raison d'un épisode de pollution aux particules fines en région Île-de-France, et par arrêté de la Préfecture de Police, seuls les véhicules pourvus d'une vignette 0, 1 ou 2 pourront circuler dans un périmètre situé à l'intérieur de l'A86, toute la journée du mercredi 3 mars et ce jusqu'à amélioration des conditions météorologiques et de la qualité de l'air en Ile-de-France.

 

Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 5, 4 ou 3, ou non équipés de vignette, sont interdits.

Les contrevenants seront exposés à une contravention de 3e classe  : 68 euros pour un véhicule léger, 135 euros pour un poids lourd.

La vitesse est limitée à :

  • 110 mk/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130km/h
  • 90 km/h sur les parties d'autoroute et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
  • 70 km/h sur les portions d'autoroute, de voies rapides normalement limitées à 90km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales.

La préfecture effectuera des contrôles des vignettes Crit'Air et des autres mesures prises contre cet épisode de pollution. Elle recommande de limiter les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail ou « en cas de nécessité », le covoiturage dans le respect des gestes barrières (port du masque).

Forfait antipollution à 3,80 euros dans les transports

Ile-de-France Mobilités (IDFM), comme à chaque épisode de pollution, mettra en vigueur son forfait antipollution : un titre de transport au tarif réduit unique de 3,80 euros pour utiliser les transports en commun toute la journée en Ile-de-France. Ce titre est aussi chargeable sur passe Navigo en gare et en station ou depuis un smartphone sur l'application d'Ile-de-France Mobilités. L'épisode de pollution pourrait durer au moins jusqu'à ce jeudi.

Consultez l'état de l'air sur le site d'Airparif

 

Recommandations sanitaires

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France recommande :


Pour les populations vulnérables et sensibles :

  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionel de santé ;
  • privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort ;
  • prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant ;
  • évitez les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum ;
  • évitez les activités physiques et sportives intenses* (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l'intérieur
  • peuvent être maintenues.

Populations vulnérables : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires,
insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics
(par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).


Pour la population générale :

  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé ;
  • privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort ;
  • les activités physiques et sportives intenses* (dont les compétitions) à l'intérieur peuvent être maintenues.