Avis d'impôts 2023 : campagne et changements

La campagne d'impôts subit quelques changements en 2023, en particulier pour ce qui concerne la taxe d'habitation.

Impôts sur le revenu

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est appliqué depuis quelques années déjà. Il est  effectué chaque mois sur le salaire des contribuables, avec ajustement en fin d'année, créditeur ou débiteur. 

Pour que le prélèvement à la source soit le plus proche possible de l'impôt dû, il est conseillé d'informer en temps réel l’administration fiscale, via le service « Gérer mon prélèvement à la source », de tout changement de situation personnelle (mariage, Pacs, naissance, divorce, …) ou de toute variation de revenus, afin d’adapter ses prélèvements à sa nouvelle situation sans attendre la déclaration de revenus.

La campagne des avis d'impôt a démarré fin juillet concernant les revenus 2022.

Impôts locaux

Pour ce qui est des impôts locaux, ils se divisent en deux catégories, la taxe d'habitation et la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Taxe d'habitation

Le grand changement cette année concerne la taxe d'habitation. En effet, cette dernière est intégralement supprimée pour les résidences principales et leurs dépendances (THP). Pour autant, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation (THS) est quant à elle conservée.

Les propriétaires de bien bâtis sont invités à déclarer l'occupation faite de leurs biens secondaires qu'il s'agisse d'une mise en location, d'une occupation ponctuelle ou d'une vacance des biens dans leur espace personnel, rubrique "Gérer mes biens immobiliers".

Taxe foncière sur les propriétés bâties

La taxe foncière, qui concerne uniquement les propriétaires, n'a quant a elle subit aucun changement outre la nécessité de déclarer l'occupation de l'ensemble des biens comme mentionné plus haut.

Prise de contact

Afin d'accompagner l'ensemble des habitants du Val-de-Marne dans leurs démarches liées aux impôts, plusieurs services sont proposés par les Finances publiques :

  • Un numéro d'assistance national gratuit a été mis en place : 0809 401 401 ;
  • Les centres de Finances publiques du Val-de-Marne continuent d'accueillir du public, sans rendez-vous les lundis, mercredis et vendredi matin mais également sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait en ligne sur l'espace personnel ;
  • Les agents de la maison France Service installée à la Mutualité Sociale Agricole - 131, avenue Paul-Vaillant-Couturier peut également répondre à quelques informations de base.