Calendrier des JO 2024 : le sport vu par les artistes

C’est une année sportive et culturelle qu’annonce la Ville de Gentilly en distribuant dans les boîtes aux lettres des Gentilléens un calendrier artistique sur le thème des Jeux Olympiques et Palympiques.

La gravure de Laëtitia Vercouter en couverture donne le ton : les artistes de Gentilly et de Frieberg, ville jumelée allemande, surfent sur l’évènement sportif de cette année et nous en proposent leurs visions.

Laetitia Vercouter, La Vague olympique, 2023

Ce calendrier est le fruit d’une composition artistique à double nationalité. Si chacun souhaite l’excellence et la victoire, c’est avant tout sous les valeurs de l’amitié, du respect et de la solidarité que sont fondés les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce projet, initié par le Comité de jumelage et le Cercle d’Art de Gentilly, illustre bien la consolidation des liens entre les deux villes.

Les douze mois sont représentés par douze œuvres d’artistes, six de Freiberg, six de Gentilly, variant peintures, gravures, dessins, ou techniques mixtes, figuratifs ou abstraits. La diversité artistique est autant au rendez-vous que la richesse des catégories sportives d’été et paralympiques.

Les Gentillén·nes pouront les découvrir à travers une exposition qui se tiendra dès la fin juin au Service culturel et ce pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et afin d'ouvrir cette exposition au plus grand nombre, les artistes n'ayant pas pu créer une oeuvre dans le délai imparti pour le calendrier peuvent entrer en contact avec le Cercle d'art pour en proposer une à l'occasion de cette exposition. La date limite de prise de contact est fixée au 30 avril 2024. 

Cercle d'art - cercledartdegentillyatfree [dot] fr
Comité de jumelage de Gentilly - c [dot] jumelagegentillyatlaposte [dot] net
 

Artistes gentilléens : Nelly Chauveheid Gaska, Ronan Gerbet, Michel Haulard, Léo Paul, Ewa Struzynska, Laëtitia Vercouter, Caroline Ye

Artistes friebergois : Atanarjuat, Heide Fennert, Sonnhild Kost, Gabriele Garcia, Daniela Oidow, Sophia Kiesewalter