Campagne de vaccination contre les papillomavirus

Papillomavirus humain (HPV) : campagne de vaccination nationale

Cette année, tous les collégiens en classe de 5ème se verront proposés la vaccination contre les papillomavirus qui causent chaque années 6500 cancers chez les hommes et les femmes. Il existe un moyen sûr et efficace pour lutter contre ces infections : la vaccination, à débuter avant l’entrée dans la vie sexuelle. Le schéma pour les élèves de 5ème est de 2 doses, espacées de 6 mois minimum, le vaccin se fait généralement dans le bras et est peu douloureuse, elle dure à peine quelques secondes. Le centre municipal de la ville de Gentilly, qui dispose d’une grande offre de soins, permet la vaccination tout au long de l’année contre le papillomavirus. La majorité des autres vaccins sont également disponibles.

Cette année un médecin et une infirmière du centre de santé se déplaceront dans les collèges gentilléens pour la vaccination contre les papillomavirus.

Le centre municipal de santé interviendra le 10 novembre au collège Rosa Parks au préalable l’élève aura remis à son établissement l’autorisation parentale signée des deux parents. Le jour de la vaccination il est indispensable de venir avec son carnet de santé.

Pourquoi vacciner au collège ?

Le collège est un lieu stratégique, les élèves de 5ème ne sont généralement plus suivis par leur pédiatre et peu chez le généraliste s’ils ne sont pas malades, le collège est donc un endroit sûr et connu des élèves.

Si vous ou votre enfant a des questions à poser sur la vaccination HPV il peut envoyer un mail à : Poleprevention@ville-gentilly.f