Chambre régionale des comptes : ce que dit vraiment le rapport sur Gentilly

La Chambre régionale des comptes d’Île-de-France a effectué une évaluation de la gestion de la ville de Gentilly pour 2019 à 2023. Que dit le rapport?

La Chambre régionale des comptes d’Île-de-France a récemment exercé un contrôle relatif à la gestion de la commune de Gentilly entre 2019 et 2023 ainsi qu’à sa politique en faveur de l’école primaire, dans le cadre d’une enquête commune de la Cour des comptes et des Chambres régionales des comptes.

Le rapport souligne la qualité du fonctionnement de la collectivité et la maîtrise des finances locales malgré quelques améliorations à réaliser. Depuis son dernier contrôle en 2017, les avancées de la commune dans sa gestion sont significatives puisque le rapport établit 3 recommandations de régularités, pour lesquelles la régularisation est déjà initiée, contre 4 en 2017 et seulement 2 recommandations de performance contre 12 en 2017.

Patricia Tordjman était maire de Gentilly de 2019 à 2024, avant de laisser sa place à Fatah Aggoune, dont la volonté est de poursuivre la bonne gestion de la ville et de mettre en œuvre les améliorations recommandées.

Dans cette courte vidéo, les deux maires font part de leur lecture du rapport. 

Points saillants du rapport

Dynamisme du territoire et services publics de qualité

Gentilly se distingue par une croissance démographique, une population jeune et un bon niveau d’équipements publics. L’ouverture d’une station de la ligne 14 illustre cette dynamique.

Réorganisation et optimisation de la gestion budgétaire

La Chambre a noté l’effort engagé par la commune. La réorganisation de la Direction des finances a permis une gestion plus rigoureuse, avec notamment la création d’un service de la commande publique et l’adoption d’outils précieux tels que le règlement budgétaire et financier et celui de la commande publique. Parallèlement, faisant l’objet d’une recommandation de la Chambre, le recensement et le contrôle des régies est en cours de régularisation.

Amélioration de la gestion des ressources humaines

Malgré des périodes d’instabilité, des actions ont été engagées pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire l’absentéisme. Ces démarches sont accompagnées par la création de postes de préventeur et de psychologue, la permanence d'une assistante sociale, et l'installation d'un dispositif de signalement contre le harcèlement et les discriminations. La masse salariale est également maîtrisée ainsi que les heures supplémentaires.

Fiabilisation des comptes et transparence financière

Des efforts significatifs ont été réalisés. Les principaux documents budgétaires accessibles sur le site internet de la ville et l’enrichissement de ces informations pour une meilleure compréhension par tous se poursuit. L'écart entre l'actif du compte de gestion tenu par le comptable et l'inventaire physique de la commune a fortement diminué (de 105 M€ à 2 M€).

Situation financière maîtrisée

Malgré une baisse des dotations de l'État et une augmentation de notre contribution au fonds de compensation des charges territoriales, la Chambre a relevé le désendettement important de la ville (-26% entre 2019 et 2023). Et pour répondre à ses besoins d’investissement d’ici 2026 (21,1 M€), la ville mobilise son foncier attractif permettant de générer de nouvelles ressources fiscales grâce à une politique ambitieuse de transformation et de valorisation de ces réserves foncières permettant de renforcer la base économique et de continuer à induire des recettes fiscales supplémentaires.

Enfance et jeunesse, des priorités assumées

Le rapport met en avant l’investissement de la collectivité et la priorité assumée donnée à l’enfance et à la jeunesse. Il souligne l’engagement de la ville en faveur de politiques éducatives innovantes centrées sur la coéducation, la transition écologique et la citoyenneté des enfants. Un programme d’investissement pluriannuel est notamment engagé pour rénover et sécuriser les bâtiments scolaires.

Axes d’amélioration

De nombreux progrès ont été réalisés et reconnus dans le rapport de la Chambre régionale des comptes. Cependant, il note certains points nécessitant une attention particulière et un travail à poursuivre.

  • Harmonisation de la liste des régies entre le comptable (direction générale des finances publiques) et l’ordonnateur (la collectivité) en poursuivant l’effort de contrôle interne des régies.
  • Évaluation renforcée des dispositifs éducatifs pour mieux en mesurer l’impact et l’efficacité.
  • Renégociation des emprunts pour optimiser la dette, en fonction de l’évolution des taux d’intérêt.

 

Consultez le rapport de la Chambre régionale des comptes 2025 et la réponse de la Ville de Gentilly