Communiqué de Madame Patricia TORDJMAN, Maire de Gentilly

Ce lundi 3 juin 2019, aux alentours de 22h un homme est tombé sous des coups de feu, dans la cité Victor Hugo, dont le bailleur est Paris Habitat. Depuis 15 jours maintenant la tension, était montée du fait de règlements de comptes au cœur d’un trafic de drogue.

A l’heure où est rédigé ce communiqué, les forces de police sont déployées sur le quartier. Ils mènent l’enquête. Aux côtés des habitants dont l’émotion est grande, une partie de mon équipe tout comme des agents du service public communal sont mobilisés, présents depuis de nombreux jours.

Ce drame intervient après une série d’événements dans le quartier. De nombreuses rencontres et réunions ont eu lieu, la mobilisation de la Municipalité et du service public communal a été et reste totale. La Ville n’a cessé d’interpeller l’Etat, et ce depuis de nombreuses années, pour que des moyens soient alloués à la sécurité mais également au vivre ensemble. Le bailleur s’y est impliqué.

Nous ne pouvons accepter que ce quartier soit sous la main de trafiquants, que les locataires ne puissent pas y vivre tranquillement et en toute sécurité, que les enfants, les familles, les retraités ne puissent bénéficier pleinement des espaces et équipements publics, des commerces.

La Ville a pris pleinement ses responsabilités en développant des programmes de sécurisation notamment dans le groupe scolaire, en maintenant un emploi d’animateur scolaire, en favorisant un travail de médiation avec l’équipe du service Sécurité et Qualité de Vie Urbaine (SQVU). La Ville aide la vie associative, consacre des moyens importants pour faire vivre la Maison des familles, pour maintenir et développer le cadre de vie, l’entretien des espaces publics, pour faire évoluer dans le débat avec le Conseil de quartier la structure de plein air favorisant pratiques sportives et lieu de détente.

Depuis de nombreuses années maintenant, la Ville demande et exige des moyens supplémentaires pour les effectifs de Police, qu’un second commissariat soit créé pour la circonscription (Gentilly, Arcueil, Cachan, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif).

Dès demain, je demanderai un rendez-vous au Ministre de l’Intérieur et au Préfet des forces de Police pour sécuriser le quartier. Dans les prochains jours une réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance se tiendra en présence notamment des représentants de l’Etat. Avec l’Education nationale, je souhaite que nous envisagions qu’une cellule psychologique soit mise en place. Enfin avec les forces vives du quartier et le service public nous allons déployer de nouvelles solidarités, développer des actions de prévention, d’éducation, permettre de façon plus forte l’accès aux sports, à la culture, aux loisirs.

Comme de nombreux Gentilléens, je ne peux me résoudre à laisser nos quartiers aux trafics. Avec mon équipe, nous déployons chaque jour toute notre énergie. La sécurité et la tranquillité publique sont au cœur du Projet Social de la Ville.