ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Communiqué : soutien et solidarité avec le peuple libanais

La ville de Gentilly adresse son soutien plein et entier aux proches et familles des victimes, à tou.te.s les habitant.e.s de Beyrouth et à l’ensemble du peuple libanais

Le mardi 4 août une double explosion a retenti dans le port de Beyrouth, la capitale du Liban, faisant, selon les informations actuelles, 158 morts, plus de 6 000 blessés et des dizaines de disparu.e.s.  Près de la moitié de la ville de Beyrouth est détruite ou endommagée, entre 250 000 et 300 000 personnes sont sans-abri.

Au choc de l’évènement se double le risque d’une crise sanitaire : le Liban, déjà confronté à de graves difficultés économiques et à une  crise politique, doit désormais faire face à un risque majeur de pénurie alimentaire.

Face à cette tragédie, la solidarité internationale s’est mise en place ces derniers jours. Plusieurs pays, dont la France, ont apporté un soutien logistique et envoyé sur place du personnel et du matériel médical ainsi que des denrées alimentaires. Une aide internationale de 252 millions de dollars a également été annoncée. Une solidarité nécessaire, qui doit s’inscrire dans le temps long, pour aider le Liban à se sortir du marasme économique et démocratique actuel.

Devant la gravité de ces évènements, la ville de Gentilly adresse son soutien plein et entier aux proches et familles des victimes, à tou.te.s les habitant.e.s de Beyrouth et à l’ensemble du peuple libanais. Elle appelle de ses vœux l’élaboration d’une solution politique et démocratique dans le respect de la souveraineté et de la volonté du peuple libanais.

A Gentilly, comme dans toute la France et à travers le monde, des initiatives associatives, collectives et citoyennes naissent chaque jour pour aider le Liban à surmonter la catastrophe.  Fidèle à ses valeurs de solidarité internationale, la ville de Gentilly soutiendra pleinement les initiatives développées sur la ville durant l’été et à la rentrée.

Patricia TORDJMAN, Maire de Gentilly