La Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre à travers le monde. On y commémore l’action des hommes et des femmes qui ont lutté durant des décennies pour la paix. L’ONU appelle ce jour à un cessez-le-feu dans toutes les zones de conflit.
Cette année, la pandémie de la Covid-19 a montré l’importance de la solidarité et de la coopération pour vaincre ensemble les grands problèmes auxquels est confrontée l’humanité. Le thème de cette Journée 2020, défini par l’ONU, est donc « Façonner la paix ensemble ». Cette paix est indispensable à la cohésion et au développement de nos sociétés.
En tant que membre de l’association « Maires pour la paix » regroupant des communes de toute la planète, qui agissent pour supprimer les armes nucléaires, dépasser les différences et favoriser la tolérance et la paix, la Mairie de Gentilly fête chaque année cette Journée internationale. Elle développe une fraternité au-delà des frontières, principalement avec nos voisins allemands de Freiberg et avec la commune de Duguwolowila au Mali.
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix 2020, une projection de films traitant de la paix et de l’acceptation de l’autre sera organisée pour des enfants des centres de loisirs le mercredi 23 septembre. De plus, la formation, mise en place pour les agents de la commune sur la communication non violente, se poursuit afin de permettre à la municipalité d’entretenir un lien privilégié en restant au service des habitants de Gentilly.