ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 2 mètres minimum les uns des autres.

Covid 19 : mesures générales

Consultez les dernières dispositions prises contre la diffusion de la pandémie de covid-19, au niveau national et local. Les manifestations sont susceptibles d’être annulées ou modifiées en fonction de l’évolution des mesures.

L'objectif de réduction des contaminations n'étant pas atteint, le déconfinement s'accompagne notamment d'un couvre-feu entre 18h et 6h du matin (pour une durée de 15 jours minimum) et du maintien de la fermeture des lieux recevant du public.

Principales mesures :

• Le port du masque reste obligatoire dans l'espace public sur l'ensemble du territoire du département du Val-de-Marne pour les personnes de 11 ans et plus, à l'exclusion de celles circulant à l'intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels.
  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés. A partir du dimanche 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.
  • Instauration d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin (à partir du 16 janvier et pour 15 jours minimum)
  • Prolongation de la fermeture des lieux accueillant du public (salles de cinéma, théâtre, musée) jusqu'à mi-février minimum.
  • Etablissements scolaires : protocole sanitaire renforcé. Pratiques sportives en intérieur interdites. Masque obligatoire dès 6 ans. Activités physiques scolaires ou extrascolaires en intérieur suspendues pour les enfants jusqu’à nouvel ordre.
  • Activité sportive : sport en extérieur autorisé sans limitation de durée ou de distance, dans le respect des règles en vigueur et des gestes barrières. Salles de sport et piscines fermées au public. Fermeture des équipements sportifs à 17h30 à Gentilly.
  • Rassemblements sur la voie publique : pas plus de 6 maximum.
  • A partir de dimanche 31 janvier, les centres commerciaux non-alimentaires, d'une surface supérieure à 20 000 m2 seront fermés. Les jauges sont renforcées dans toutes les grandes surfaces dès lundi 1er février.
  • Le recours effectif au télétravail doit être renforcé dans toutes les entreprises où cela est possible. Ce principe s'applique également aux administrations publiques.

Durant le couvre-feu, il n'est possible de se déplacer que pour les motifs suivants :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Il est nécessaire de se munir d'une attestation dérogatoire (version de décembre 2020) :

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du couvre-feu.

Plus d'infos sur le site du Gouvernement

Plus d'infos sur les mesures locales applicables dans le Val-de-Marne sur le site de la Préfecture

Infos et recommandations sur le site de l'Agence régionale de santé

A vos côtés pendant la crise sanitaire