ATTENTION - Pour se protéger du coronavirus. Respectez les consignes de confinement à domicile. S'il est impératif de sortir, appliquez les gestes barrière. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Covid 19 : mesures à Gentilly

Informations relatives à la pandémie de Covid 19 comme suit : 1) communiqué de la Maire 2) informations santé et générales 3) bulletin quotidien sur les mesures prises à Gentilly.

Communiqué de Patricia Tordjman

Chers Gentilléens et Gentilléennes,

Dans les circonstances exceptionnelles que connaît notre pays, j’appelle chacun et chacune à la responsabilité et au respect strict des consignes de confinement et de distanciation sociale pour se protéger et protéger les autres du coronavirus. Notre quotidien est largement modifié pour une période de quinze jours, renouvelable le cas échéant. Nous agissons de façon extrêmement déterminée pour mettre en œuvre dans les meilleures conditions les orientations fixées par le chef de l’Etat.

Mes adjoint.e.s et moi même,  avec les agent.e.s du service public de Gentilly, restons pleinement mobilisés pour faire face à cette crise, en lien avec le Conseil départemental, l'EPT Grand Orly Seine Bièvre et les services de l'Etat.

Nos services se concentrent pour l'heure sur les missions essentielles, la santé, l'aide aux plus vulnérables, la garde des enfants des personnels soignants, la propreté de la ville.

J’ai demandé à mes adjoint.e.s de se mettre en lien avec les différents bailleurs sociaux de la commune afin qu’une attention particulière soit portée aux situations des Gentilléen-nes les plus fragiles ou les plus isolé-es.

Un affichage régulier sur les panneaux municipaux ainsi que le site internet de la Ville vous tiennent informés, au fur et à mesure, de l’évolution de la situation. L'accueil téléphonique de la mairie reste ouvert et les services fonctionnent au maximum en télétravail. Le CCAS et le CMS restent ouverts. L'astreinte pour les urgences est bien-sûr maintenue.

Nous allons traverser ensemble cette nouvelle épreuve. Elle est contraignante pour toutes et tous, pour les personnes âgées, les personnes isolées, les jeunes comme pour les familles. Je sais pouvoir compter sur votre esprit de solidarité. Solidarité qui s’organise dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur.

Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui sont en première ligne pour nous aider à passer ce cap difficile : les personnels soignants et de secours, les commerçants et artisans, leurs employés, notre service public mobilisé. Leur engagement est vital et précieux pour protéger les plus vulnérables d'entre nous et contribuer à maintenir le lien social en cette période de confinement.

Prenez bien soin les uns des autres.

Informations santé et générales


Vous trouverez ci-dessous les liens vers les sites officiels qui permettent de faire le point sur l’évolution de la pandémie, l’état des connaissances sur le virus ainsi que sur la prévention pour éviter sa propagation.
Pour toute question sur l’infection au coronavirus, appelez le no vert : 0 800 130 000
Pour en savoir plus :

 

  • Pour connaître les dernières mesures prises par le Gouvernement le lundi 16 mars concernant les dispositions liées à la pandémie : se rendre sur le site du gouvernement
  • Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire (mise à jour au 25 mars 2020) :

 

Une attestation de déplacement provisoire est indispensable pour les 5 cas autorisés par le gouvernement. Il est également possible de recopier cette attestation sur papier libre.

A titre indicatif, consultez les traductions de cette attestation en anglais, arabe et espagnol :

 

 

 

 

 

 

  • Vous souhaitez aider ? L'Etat met à disposition une plateforme, Réserve Civique, vous permettant de proposer votre aide en tant que bénévole, notamment pour l'aide alimentaire, la garde des enfants de personnels soignants, la solidarité de proximité avec les personnes vulnérables. Accéder à la plateforme Réserve civique
  • Plateforme #Renforts-Covid (soignants) Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse. Accéder à la plateforte #Renforts-Covid
  • Au regard des circonstances exceptionnelles, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide et d’appui aux associations dont vous trouverez les modalités via le lien suivant : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entr…

 

Bulletin du lundi 30 mars 2020

Mise à jour de 15h30

Les mesures indiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire du pays et des décisions de l’Etat.

Services de la commune :

Les services de la mairie sont au maximum en télétravail mais le CCAS et le CMS restent ouverts a minima.
Maintien de l'accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 01 47 40 58 58.
Les manifestations organisées par les associations, des institutions ou la Ville sont annulées ou reportées (sans date précise à ce jour).

Enfance

  • Maintien de la fermeture des écoles, crèches et centres de loisirs (voir exception ci-dessous).
  • Accueils spécifiques d’enfants dans les écoles : dans le cadre de la crise sanitaire, les enfants des personnels soignants peuvent être accueillis sur les temps scolaires et périscolaires.
    - Seuls les enfants, de maternelle et d’élémentaire, des professionnels de santé (liste jointe ci-dessous).
    - Le site éducatif retenu est pour l’instant celui de Lamartine Elémentaire, rue des Champs Elysées à Gentilly.
    -Temps d’accueil aux horaires habituels de 7h30 à 18h45
    - Les parents devront présenter un document officiel de leur employeur attestant de leur activité.

 

  • Facturation périscolaires : la facturation de la restauration et de l'accueil des enfants sur les temps périscolaires est reportée.

Santé

  • Le Centre Municipal de Santé reste ouvert au mieux de ses possibilités, de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi et de 7h30 à 12h le samedi (fermé le dimanche). Les horaires peuvent être adaptés selon l'évolution de la situation. Pour toute information et pour prendre rendez-vous, appeler le standard : 01 47 40 58 59 de 8h30 à 18h30. En savoir plus
  • Le laboratoire de biologie est ouvert à partir de 8h le samedi.

Social et retraités

  • Protection des personnes âgées du foyer Bièvre et résidant dans la ville. Des mesures de type de celles appliquées lors du plan canicule permettent de rester en contact et d’aider les personnes les plus vulnérables.
  • Le CCAS (service médiation et service retraités) est joignable par téléphone au 01 47 40 58 06 (service médiation) et au 01 47 40 58 67 ou 06 15 12 31 22 (service retraités). Il est ouvert a minima.

Propreté et espaces verts

  • Continuité du lavage et du balayage mécanisé des rues par les services municipaux deux fois par semaine.
  • Les parcs et jardins sont fermés ainsi que le City stade et les espaces extérieurs de Baquet. Plus d'infos
  • La collecte des déchets est assurée par l'Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre . Plus d'infos

Sécurité et stationnement

  • Maintien de la verbalisation du stationnement gênant ou dangereux.
  • Gratuité du stationnement en ville.

Etat-civil

  • Le cimetière est fermé (service funéraire a minima).
  • Les mariages sont reportés.
  • Report du second tour des élections municipales
  • Permanence téléphonique du service Formalités - Population : 01 47 40 58 58. Du lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Logement

  • Pour rappel, les demandes de logement social peuvent être créées, renouvelées ou mises à jour par les usagers sur la plateforme dédiée : Accéder à la plateforme
  • Concernant les demandes de renouvellement, si les délais impartis étaient dépassés à cause du confinement, les services de l’Etat garantissent qu'elles pourront être rendues à nouveau actives. Pour ce faire les demandeurs concernés à l'issue de la période de confinement devront prendre contact avec l'équipe du service logement.
  • Les permanences physiques de l’ADIL (Association Départementale pour l'Information sur le Logement) du Val-de-Marne sont suspendues. Les conseillers-juristes restent joignables au 0970 445 623 ou 0977 196 926 (numéros temporaires) et par messagerie électronique (infoatadil94 [dot] org) pour toutes questions juridiques, financières et fiscales liées au logement et pour toutes questions liées aux impayés de loyers et à l’expulsion locative.
  • Plus d'infos relatives au logement et les modalités en période de confinement
  • Permanence téléphonique du service Logement : 01 47 40 58 27 ou 01 47 40 58 99, ou par mail : logementatville-gentilly [dot] fr

Droit des victimes

  • La permanence juridique et psychologique d’accueil pour les victimes de violences faites aux femmes est fermée. Le CIDFF 94 reste joignable par téléphone aux numéros suivants : 06 28 13 92 86 ou le 07 85 24 31 27 et par mail à : victimes [dot] cidff94atgmail [dot] com

La Poste

  • Le bureau de poste principal de Gentilly sera ouvert à compter de ce jour de 9h à 17h avec une pause méridienne. L'annexe située au Chaperon Vert est fermée. Le bureau de poste rouvrira ses portes mardi 31 mars dans la journée.
  • Ne seront effectuées que les opérations prioritaires : retrait d'argent (pas de dépôt), versement des prestations sociales, paiement Efficash et Western Union (pas d'émission). Aucune opération courrier / retrait de colis au guichet. Les automates sont accessibles pour le dépôt de chèques et d'espèces et l'affranchissement de lettre, à déposer ensuite dans les boîtes aux lettres.
  • Les levées de courrier s'effectuent normalement (pas de levée ou de distribution de courrier mercredi 25 mars et samedi 28 mars).
  • Pour les envois de courrier et de colis, La Poste propose des solutions en ligne sur laposte.fr (une imprimante est nécessaire pour ces services). Les services bancaires en ligne sont également disponibles sur labanquepostale.fr

​Services du territoire

Conseil départemental du Val-de-Marne

  • Le Conseil Départemental du Val-de-Marne recense les mesures prises dans le cadre de la pandémie de Covid 19 : Consulter le site
  • Fermeture de l’Espace Départemental des Solidarités de Gentilly. En cas d’urgence, certains EDS sont maintenus : plus d’infos sur le site du Conseil Départemental
  • Protection maternelle et infantile : Gentilly maintient 2 consultations pédiatriques quotidiennes, 1 à 2 consultations obstétricales (sage-femme) quotidiennes, 2 consultations gynécologiques par semaine, ainsi que la présence d’une puéricultrice, d’une infirmière et d’une psychologue selon les besoins. Le soutien aux assistantes maternelles se fait par contact téléphonique.
    Contacter la PMI de Gentilly : 01 56 71 41 67.
    Toutes les activités collectives (accueil parents-enfants, etc.) sont annulées dans les centres ainsi que les visites à domicile, sauf urgences, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance.

Etablissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre

  • Tous les équipements du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre sont fermés jusqu’à nouvel ordre : Consulter le site
  • La collecte des déchets est assurée par l'Etablissement public du territoire selon les modalités habituelles. Pour protéger les agents de collecte, bien présenter ses déchets dans un sac fermé placé dans le bac fermé. Réduisons autant que possible nos déchets : la collecte des ordures ménagères sera prioritaire à celle des emballages (pour des questions d'hygiène). Consultez le site de l'EPT 12 : https://www.grandorlyseinebievre.fr
  • Un guide pratique regroupant de façon exhaustive les informations liées au plan de sauvegarde de l’économie et de l’emploi à destination des employeurs du territoire est mis en ligne sur le site de l'EPT. Vous y trouverez les coordonnées des services qui les accompagnent et les mesures et aides à mobiliser.

Métropole du Grand Paris

Soutien financier de la Métropole du Grand-Paris aux hôpitaux de son périmètre

 

Transports

En raison de la situation sanitaire actuelle, le trafic est réduit sur l'ensemble du réseau. Plus d'infos sur le site ratp.fr