ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 2 mètres minimum les uns des autres.

Covid-19 : mesures à Gentilly

Consultez les dernières dispositions prises contre la diffusion de la pandémie de covid-19, au niveau national et local. Les manifestations sont susceptibles d’être annulées ou modifiées en fonction de l’évolution des mesures.

Mise à jour du 17 juin 2021, 9h.

Les mesures indiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire du pays et des décisions de l’Etat.

Principales mesures en vigueur

• Déconfinement progressif
  • Le port du masque : fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).
  • Maintien du couvre-feu : les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits de 23h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain (les attestations sont dans une section dédiée, ci-dessous).
  • Les déplacements inter-régionaux sont autorisés depuis le 3 mai 2021.
  • Commerces : les commerces sont ouverts, avec une jauge de 4 m² par client. Consultez ci-dessous le protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et restaurants d'hôtel.
  • Restaurants, cafés : terrasses à 100% de la capacité, tables de 6 personnes maximum. Réouverture des cafés et restaurants en intérieur : jauge de 50%, tables de 6 maximum
  • Ouverture des lieux accueillant du public (salles de cinéma, théâtre, musée) : 8m2 par visiteur, 1 siège sur deux en bibliothèque.
  • Activité sportive :
    Activités sportives de plein air : 25 personnes maximum, reprise des sports avec contact, dans le respect des règles en vigueur et des gestes barrières.
    Compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 500 personnes.
    Etablissements sportifs extérieurs (stades) ou couverts (piscines) :
    - pour les spectateurs : 65% de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes) ;
    - pour les pratiquants : publics non prioritaires jusqu'à 50% de l'effectif.
  • Rassemblements sur la voie publique : pas plus de 10 maximum, sauf visites guidées.
  • Travail : assouplissement du télétravail.
  • Déplacements vers et depuis l'Outre-Mer : concernant les transports aériens vers les Outre-mer, le test PCR dans les 72h avant embarquement est une obligation. Plus d'informations sur les déplacements à destination des Outre-Mer sur le site du Gouvernement.
  • Déplacements à l'étranger : Les pays sont répartis en 3 zones suivant leur situation sanitaire et les modalités de voyages changent selon la couleur du pays (consultez le zonage des pays sur le site du Gouvernement). Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le détail des mesures par zone :

Durant le couvre-feu, il n'est possible de se déplacer que pour les motifs suivants :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longue distance ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Attestations :

Pour les déplacements durant le couvre-feu (23h à 6h), une attestation est nécessaire :

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire en pdf :

Accédez à la section dédiée aux attestations du site du Gouvernement

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect (couvre-feu, port du masque etc.)

Calendrier de déconfinement

Le président de la République a annoncé le 29 avril 2021 un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations de journée et des restrictions de déplacement.

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourraient être modifiées dans les territoires où le virus circulerait trop :

• taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

Plus d'infos sur le site du Gouvernement

Plus d'infos sur les mesures locales applicables dans le Val-de-Marne sur le site de la Préfecture

Infos et recommandations sur le site de l'Agence régionale de santé

A vos côtés pendant la crise sanitaire