ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 2 mètres minimum les uns des autres.

Covid 19 : mesures à Gentilly

Consultez les dernières dispositions prises contre la diffusion de la pandémie de covid-19, au niveau national et local. Les manifestations sont susceptibles d’être annulées ou modifiées en fonction de l’évolution des mesures.

Mise à jour du 1er avril 2021, 11h 40 (certaines sections sont en cours de mise à jour, merci de votre compréhension)

Les mesures indiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire du pays et des décisions de l’Etat.

Principales mesures :

• Confinement étendu à l'échelle nationale
  • Le port du masque reste obligatoire dans l'espace public pour les personnes de 6 ans et plus.
  • Déplacements et sorties : possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, sans attestation, avec un simple justificatif de domicile.
  • Maintien du couvre-feu : les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits de 19h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain (les attestations sont dans une section dédiée, ci-dessous).
  • Les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels.
  • Commerces : seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.
  • Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h.
  • Depuis le 31 janvier 2021, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.
  • Prolongation de la fermeture des lieux accueillant du public (salles de cinéma, théâtre, musée).
  • Etablissements scolaires : fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines à partir du lundi 5 avril 2021.
    - Concernant les écoles : adaptation du calendrier pour préserver l’apprentissage, comme suit :
    •    semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
    •    semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
    •    semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
    •    semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.
    - Concernant les universités : elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.
  • Activité sportive : sport en extérieur autorisé sans limitation de durée dans un rayon de 10km du domicile, dans le respect des règles en vigueur et des gestes barrières. Salles de sport et piscines fermées au public. Fermeture des équipements sportifs à 17h30 à Gentilly.
  • Rassemblements sur la voie publique : pas plus de 6 maximum.
  • Les centres commerciaux non-alimentaires, d'une surface supérieure à 10 000 m2 sont fermés.
  • Travail : le télétravail doit être la règle dans toutes les entreprises où c’est possible, y compris dans les administrations publiques. Le droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants est réactivé.

Durant le couvre-feu, il n'est possible de se déplacer que pour les motifs suivants :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longue distance ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Attestations :

Pour les déplacements durant le couvre-feu (19h à 6h) ou dans un rayon supérieur à 10km autour du domicile, une attestation est nécessaire :

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire en pdf :

Accédez à la section dédiée aux attestations du site du Gouvernement

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect (couvre-feu, port du masque etc.)

Plus d'infos sur le site du Gouvernement

Plus d'infos sur les mesures locales applicables dans le Val-de-Marne sur le site de la Préfecture

Infos et recommandations sur le site de l'Agence régionale de santé

A vos côtés pendant la crise sanitaire