Covid-19 : mesures à Gentilly

Consultez les dernières dispositions prises contre la diffusion de la pandémie de covid-19, au niveau national et local. Les manifestations sont susceptibles d’être annulées ou modifiées en fonction de l’évolution des mesures.

Mise à jour du 12 août 2021

Les mesures indiquées sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire du pays et des décisions de l’Etat.

Extension du "pass sanitaire" à partir du 9 août 

En application de la loi du 5 août 2021, les dispositions de sortie de crise sanitaire sont prolongées du 30 septembre au 15 novembre. Et à compter du 9 août, la jauge antérieurement fixée à 50 personnes est supprimée, et le pass sanitaire est étendu aux catégories de lieux, évènements et usages suivants :

  • les bars et restaurants (à l'exception des restaurants d'entreprise et de la vente à emporter), en intérieur et en terrasse;
  • les foires, ainsi que les salons et séminaires professionnels;
  • les transports publics interrégionaux (vols intérieurs, TGV, trains intercités et de nuit, cars interrégionaux) lors des déplacements de longue distance;
  • les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m² (sur décision du préfet du département);
  • les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui sont accueillies pour des soins programmés. Cette mesure  ne s'applique pas aux cas d'urgence, et n'a pas pour effet de limiter l'accès aux soins;

Le contrôle du pass sanitaire s'applique aux personnes de 18 ans et plus. Les 12-17 ans y seront soumis à partir du 30 septembre pour les lieux, services et usages concernés.

Les activités municipales concernées par le pass sanitaire

Les activités du Plein d'été à Gentilly, en extérieur et en intérieur, ainsi que les services et ERP visés, par la loi sont soumis au pass sanitaire. L'accès aux lieux et activités suivants est conditionné par la présentation du pass sanitaire :

  • le complexe Maurice-Baquet, les gymnases Maurice-Baquet, Marcel-Cerdan et Carmen-Le-Roux
  • La médiathèque et la bibliothèque du Chaperon vert
  • les espaces délimités dans le Parc Pablo Picasso où s'effectuent les activités organisées dans le cadre du Plein d'été.

Par ailleurs, certaines autres activités proposées par les services municipaux  peuvent nécessiter de fait une preuve sanitaire pour pouvoir y participer (par exemple, déplacements longs de certains séjours, accès aux bases de loisirs régionales...).

Après une semaine de pédagogie, le pass sanitaire sera exigé dans tous les lieux concernés.

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Le "pass sanitaire", aussi appelé 'Certificat Covid numérique UE" est une preuve de non contamination au Covid. Trois types de preuves non cumulatives sont admises :

1 - Le certificat de vaccination pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
  • 4 semaines (28 jours) après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection dans ce cas).

2 - La preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.

3 - Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19 

Le pass sanitaire peut être présenté sous une forme numérique avec QR-code (via l'application TousAntiCovid) ou sur papier.

Les personnes ayant été vaccinées avant le 3 mai peuvent récupérer ce document en se connectant sur un site dédié de l'Assurance Maladie (attestation-vaccin.ameli.fr).

 

Voyager en Europe avec le pass sanitaire

Les voyageurs européens pourront présenter leur pass sanitaire au format européen (avec QR-code "certificat COVID numérique de l'UE") à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit. Un voyant vert ou rouge indiquera si le voyageur peut entrer sur le territoire ou non.
Il sera également possible de présenter une version papier de son certificat.

Ce certificat est reconnu dans tous les pays membres de l'Union européenne et six autres pays (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse), mais les règles d'entrée et de sortie restent propres à chaque pays. Vérifiez les règles fixées par le pays de destination sur Les Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :

Comment récupérer le QR code de votre certificat de vaccination au format européen ?

Depuis le 25 juin 2021, les certificats de vaccination et de test sont disponibles au format européen.

Pour récupérer votre certificat de vaccination européen, allez sur le téléservice de l'Assurance maladie Intitulé « Certificat Covid numérique UE », ou cochez cette case sous le QR-code disponible sur votre application TousAntiCovid.

 

Plus d'informations sur l'attestation de vaccination et le pass sanitaire à l'heure des vacances d'été sur le site de l'Assurance Maladie

Voyages à l'étranger

Des mesures sanitaires supplémentaires comme un test ou une quarantaine pourront être décidées par les États si elles sont nécessaires et proportionnées.

Plus d'informations sur les voyages à l'étranger sur le site de Service-Public

 

Principales mesures en vigueur

  • Vaccination rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l'automne sauf en cas de prescription médicale.
  • Pass sanitaire pour les manifestations extérieures et intérieures.
  • Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public : lieux de loisirs et de culture, cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
  • Le port du masque : fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).
  • Fin du couvre-feu
  • Commerces : les commerces sont ouverts, avec une jauge de 4 m² par client. Consultez ci-dessous le protocole sanitaire pour les bars, les restaurants et restaurants d'hôtel.
  • Restaurants, cafés : terrasses à 100% de la capacité, tables de 6 personnes maximum. Réouverture des cafés et restaurants en intérieur : jauge de 50%, tables de 6 maximum
  • Ouverture des lieux accueillant du public (salles de cinéma, théâtre, musée) levée des jauges.
  • Reprise des festivals de plein air debout : 4 m² par personne.
  • Activité sportive :
    Activités sportives de plein air : 25 personnes maximum, reprise des sports avec contact, dans le respect des règles en vigueur et des gestes barrières.
    Compétitions sportives de plein air : pour les pratiquants amateurs 2500 personnes.
  • Rassemblements sur la voie publique : pas plus de 10 maximum, sauf visites guidées.
  • Travail : assouplissement du télétravail.
  • Déplacements vers et depuis l'Outre-Mer : concernant les transports aériens vers les Outre-mer, le test PCR dans les 72h avant embarquement est une obligation. Plus d'informations sur les déplacements à destination des Outre-Mer sur le site du Gouvernement.
  • Déplacements à l'étranger : Les pays sont répartis en 3 zones suivant leur situation sanitaire et les modalités de voyages changent selon la couleur du pays (consultez le zonage des pays sur le site du Gouvernement). Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le détail des mesures par zone :

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect (port du masque etc.)

 

Ces mesures nationales pourraient être modifiées dans les territoires où le virus circulerait trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

 

Plus d'infos sur le site du Gouvernement

Plus d'infos sur les mesures locales applicables dans le Val-de-Marne sur le site de la Préfecture

Infos et recommandations sur le site de l'Agence régionale de santé

 

A vos côtés pendant la crise sanitaire

Accueil mairie : 01 47 40 58 58