Elections législatives - 12 et 19 juin 2022

Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin 2022. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

Si vous ne pouvez pas voter en personne, il est encore temps de donner procuration, en effectuant de préférence la démarche en ligne afin d’éviter les délais d’acheminement de La Poste.

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit. À noter : les dispositions dérogatoires de 2020 et 2021 ont été supprimées, un mandataire ne peut à nouveau détenir qu'une seule procuration établie en France.

L’année 2022 étant une année de refonte des listes électorales, tous les Gentilléens inscrits ont reçu une nouvelle carte électorale. Si vous n’avez pas reçu la vôtre, vous pouvez vérifier votre inscription ici, en renseignant bien tous vos prénoms. Si vous êtes bien inscrit, votre carte électorale qui nous a été retournée par La Poste devra être retirée dans votre bureau de vote. Il faudra toutefois régulariser votre situation si nécessaire (changement d’adresse, modification d’état civil…), en ligne ou auprès du service Formalités Population. Les personnes qui ont été radiées car n’habitant plus à l’adresse indiquée sur les listes électorales peuvent d’ores et déjà s’inscrire en ligne à leur nouvelle adresse afin de pouvoir voter aux élections législatives.