La Commission Locale de l’Eau de la Bièvre a lancé la révision partielle de son Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) le 24 septembre 2021 afin de préciser et consolider deux objectifs forts du SAGE et répondre aux enjeux du changement climatique dont les effets sont de plus en plus visibles sur notre territoire : la gestion à la source des eaux de pluie et la protection des dernières zones humides du bassin versant.
Après consultation du public et un travail de longue haleine pendant 18 mois, le SAGE de la Bièvre a été approuvé à la quasi-unanimité le 17 mars avant d’entrer officiellement en vigueur le 12 juillet suite à la parution d’un arrêté inter-préfectoral regroupant les signatures du préfet de Paris, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.
Eau et changement climatique
Ce document renforce la protection des zones humides du territoire et favorise une meilleure gestion à la source des eaux de pluie. Deux mesures qui ont pour but d’aider le rechargement des nappes phréatiques impactées par le dérèglement climatique.
Le SAGE doit ainsi être pris en considération lors de l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) et Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi), deux projets sur lesquels la ville de Gentilly travaille actuellement.
Les particuliers sont également concernés par l’application de ce schéma pour l’exécution de travaux.
Toutes les informations relatives à la révision du SAGE sont disponibles sur le site internet du SMBVB à l’adresse suivante : SMBVB - Approbation du SAGE. Le SMBVB se tient à votre disposition pour tout complément d’information, par mail à l’adresse suivante contactsmbvb [dot] fr ou au 01 49 73 38 71.