ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 2 mètres minimum les uns des autres.

Exposition sur les 150 ans de la Commune

La Commune de Paris a 150 ans. Exposition à partir du vendredi 4 juin, avenue Raspail.

La Commune de Paris est une insurrection populaire qui dura 72 jours, du 18 mars au 28 mai 1871. Elle fut l’objet d’une terrible répression mais aussi initiatrice de magnifiques progrès sociaux et démocratiques. Gentilly, ville de tanneurs, de carriers, de lavandières… a pleinement participé à cette révolution ouvrière.

Pour marquer son 150ème anniversaire, une exposition est présentée à partir du 4 juin sur les grilles du parc Picasso, pour une durée d'un mois. Celle-ci évoque cette période à travers quelques thèmes (Les femmes, le droit au logement, son expérience démocratique inédite, les arts, Gentilly et la Commune) et portraits emblématiques de ce mouvement.

Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent approfondir le sujet en consultant la sélection d’ouvrages que La médiathèque propose en ce moment autour de la Commune de Paris. Une version imprimée de l’exposition sous forme de livret y est également présentée.