Depuis septembre 2024, la facturation des activités municipales rencontre des difficultés en raison de problèmes techniques liés d'une part à la migration des logiciels réalisée dans le cadre de la cessation d'activité du Syndicat intercommunal de l’informatique (SIIM94) programmée au 30 juin et auquel la Ville de Gentilly était adhérente. Et d'autre part, la cyberattaque de début d'année a également fortement ralenti les opérations avec l'interruption temporaire des connexions internet de la Ville, et une refonte complète de son système informatique.
Pendant cette période, le logiciel de facturation a été inactif, ce qui a prolongé le retard dans l’émission des factures. Même si le logiciel de facturation est fonctionnel depuis juin, la reprise du lien informatique avec le Trésor Public a été longue. Mais les factures en retard seront envoyées très prochainement.
Le retard cumulé concerne la période de septembre 2024 à mai 2025, à l’exception du mois d’octobre pour les activités périscolaires, et de novembre à mai pour les autres activités (crèche municipale, séjours, etc), pouvant entrainer des sommes importantes à régler pour certaines familles.
Pour accompagner au mieux ces dernières, les services municipaux et le Service de gestion comptable d’Ivry-sur-Seine (SGC), compétent pour le recouvrement de ces factures ont travaillé de manière étroite depuis plusieurs semaines pour proposer des facilités de paiement et mettre en place des permanences pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin.
Trois possibilités de paiement
Les familles ont effet trois possibilités pour régler ces factures :
- soit payer en une fois dans les 70 jours suivant la réception des factures
- soit demander au plus tôt un délai de paiement pouvant aller jusqu’à quatre mois
- soit, pour un délai supérieur à 4 mois, demander un échéancier dont les mensualités prendront en compte les revenus et certaines charges des familles.
Retrouvez plus de précisions dans le document ci-dessous.
La Ville vous accompagne
Selon votre souhait et vos possibilités, la Ville peut vous aider à effectuer les démarches pour le paiement en une ou plusieurs fois, à constituer votre dossier si vous demander un échéancier ou encore répondre à toutes vos questions sur la facturation.
Comment ?
Des permanences dédiées sont organisées pour vous accompagner dans vos démarches :
- Mardi 1er juillet de 16h à 20h, en salle des fêtes de la mairie
- Jeudi 3 juillet de 16h30 à 20h, à l'Accueil enfance-enseignement en mairie
- Samedi 5 juillet de 9h à 12h, à l'Accueil enfance-enseignement en mairie
Le mail facturation@ville-gentilly est à votre disposition pour transmettre toutes vos questions sur ce sujet.
L'accueil enfance-enseignement vous accueille aux horaires d'ouverture habituels les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le samedi de 9h à 12h.