Pour cette 27e édition, le focus est mis sur l'environnement et les droits des peuples. À Gentilly, les rencontres proposées par les associations locales sur des thématiques fortes rentrent dans cet esprit où solidarité et engagements sont le moteur d'un monde meilleur.
Avec le soutien de la Ville, des associations de solidarité internationale organisent dans différents lieux des temps de rencontre avec les habitant·es. Projections de films et documentaires, exposition, apéro-concert, débats, stands d'information, temps conviviaux seront au programme.
À noter dans vos agendas
- Vendredi 15 novembre, 16h30 – Lancement du Festival des solidarités sur le parvis de la mairie avec un goûter proposé par les associations Kimso et la Ruche éducative suivi d’une déambulation musicale par Takari Taka.
- Samedi 16 novembre, de 18h à 21h – Défilé de mode solidaire par les associations Marem France et Fuzion en salle des fêtes.
- Vendredi 22 novembre, de 19h à 22h – Exposition photo et projection du reportage Nulle part en France de Yolande Moreau au CMAC suivi d’un débat, proposé par le Collectif de soutien aux personnes en situation de séjour irrégulier.
- Samedi 23 novembre, de 15h à 23h – Les 8h pour la Palestine au CMAC par l’association France Palestine Solidarité. Au programme : projection du film Yallah Gaza de Roland Nurier suivi d’un débat. Un repas convivial clôturera la journée.
- Dimanche 24 novembre, à partir de 13h – Apéro-concert avec les groupes EGASPDA et Nginya Sawa et projection du film Rio Dos Camaroes II, en présence du réalisateur Patrick Epape, suivi d’un débat par l’association SPDA-Fondation Maxence Lorel en salle des fêtes.
- Mardi 26 novembre – Projection de films pour les élèves d’élémentaires de Gentilly organisée par l’association Afrique-sur-Bièvre.
- Mercredi 27 novembre, de 10h à 17h – La Maison des familles propose une journée d’animations avec un atelier de fabrication de produits faits maison le matin avec l’association E-graine suivi à 14h30 de la projection du film Wallay de Berni Goldblat. La journée se terminera par un goûter convivial.
- Samedi 30 novembre – Rencontre avec les jeunes gentilléens organisée par la Direction de la jeunesse et vie des quartiers en salle des fêtes avec des témoignages d’autres jeunes.
Partez à la rencontre des associations et profitez d'une programmation riche, ces animations sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.