Fin de la réquisition du collège Pierre-Curie

Communiqué de Patricia Tordjman, Maire de Gentilly

Les personnes migrantes hébergées dans l’ancien collège Pierre-Curie, réquisitionné par la Préfecture du Val-de-Marne, depuis le 15 décembre dernier, viennent de quitter les lieux. Certaines d’entre elles ont obtenu le droit d’asile et vont bénéficier des dispositifs prévus dans le cadre de ce statut. Un accompagnement social et administratif se poursuit pour les migrants dont la situation administrative n’est pas encore réglée. Ces personnes sont désormais accueillies sur une autre commune de la région. Nous nous tiendrons informés et resterons attentifs, autant que possible au devenir de ces hommes en recherche d’avenir qui ont fait étape dans notre ville.

Je veux saluer le bon déroulement de ces deux mois d’accueil solidaire. Le travail partenarial entre notre Ville, l’association Humanisme et Habitat en charge de l’organisation sur place et de l’accompagnement des hébergés et les services de l’Etat ont permis que cette période transitoire se déroule au mieux. Le Département et les associations locales ont apporté leur soutien aux personnes hébergées. La fraternité s’est spontanément mise en route.

Notre ville s’est construite et a forgé sa personnalité grâce à la venue de migrants des quatre coins du monde. Sa tradition d’accueil répond à des valeurs essentielles de solidarité et d’amitié entre les peuples. Il était important pour nous d’offrir des conditions de vie décentes à ces personnes qui vivent une épreuve, coupées des leurs et de leur culture d’origine, et que soient respectés, même dans ces situations d’urgence, les droits humains.