Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement est un enjeu vital qui nécessite une évolution de nos habitudes de tri et de gestion des déchets. Afin de répondre à cet objectif, la Ville de Gentilly, en partenariat avec le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, met en place une nouvelle solution de collecte des déchets alimentaires.
Ces derniers représentent une part très importante de nos poubelles mais ils sont une ressource utile et peuvent permettre de produire une énergie d'avenir pour alimenter nos véhicules ou nos réseaux de chauffage, ou encore d'enrichir nos terres de jardins et agricoles.
À partir du 11 mars, des éco-animateurs missionnés par le Grand-Orly Seine Bièvre viendront au pas de votre porte, pour répondre à toutes vos questions et vous fourniront un kit de pré-collecte complet (un bioseau, des sacs pour les déchets alimentaires, le plan d'implantation des abris-bacs, un mémo tri et une réglette du tri). Des points d’apport volontaire seront progressivement installés dans le quartier du Centre-ville. Ces espaces permettront aux habitants de déposer leurs déchets alimentaires de manière simple et accessible.
Quelles solutions pour trier vos déchets alimentaires ?
- Faire du compostage individuel ou partagé en résidence (sur demande auprès du service déchets).
- Faire du lombricompostage en appartement : une solution idéale pour transformer jusqu’à 100 kg de déchets alimentaires par an et par personne en engrais naturel grâce aux lombrics.
- Déposer vos déchets alimentaires dans un abri-bac : des bacs dédiés seront installés à proximité des habitations pour faciliter le tri.
Le déploiement de ces solutions se fera progressivement par quartier, avec pour objectif que l’ensemble de la ville soit équipé d’ici 2026.

Rappel des consignes de tri : quoi jeter ?
En vrac ou dans un sac fermé transparent (fourni), vous pouvez mettre dans les abris-bacs, les déchets suivants :
- Restes de repas, épluchures, fruits et légumes abimés, coquilles d'œufs, os et arêtes
Ne pas y mettre : serviettes en papier et essuie-tout, emballages, cartons, papiers, tissus, verres, coquillages, capsules de café alu...
Que deviennent les déchets ?
Une fois collectés, les déchets alimentaires sont envoyé sur un premier site de déconditionnement à Villeneuve-Saint-Georges pour être broyés, liquéfiés et pasteurisés.
- Ce produit part ensuite à Fontainebleau où il va être brassé pendant plusieurs jours et valorisé en biogaz grâce à la dégradation bactérienne 100% en méthane.
- Celui-ci va être réinjecté dans le réseau GRDF pour produire du gaz de ville non fossile : une énergie verte et locale.
- Un deuxième produit, le digestat, sera épandu sur les cultures dans un périmètre de 20 à 30 km.