Gentilly ville de paix et solidaire du peuple ukrainien

Déclaration de Patricia Tordjman, maire de Gentilly

Savoir le peuple ukrainien en proie à des bombardements, au cœur même de l’Europe, nous est intolérable. Notre municipalité adresse son soutien plein et entier à tous les ressortissants de ce pays. Les populations ont besoin d’être protégées. La guerre doit stopper.

L’invasion russe doit être condamnée fermement. La violation d’un territoire et de sa souveraineté est inacceptable. Les logiques d’affrontements entre les Etats-Unis et la Russie ainsi que les positionnements géopolitiques de l’Europe et de l’Otan sont dangereuses. Elles peuvent conduire à l’embrasement de la zone. Elles peuvent avoir des conséquences pour toute l’Europe.

Il est urgent, possible et absolument nécessaire de retrouver la voie diplomatique et d’entreprendre une négociation pour une solution politique et pacifique. Les Nations-Unies sont le cadre privilégié pour sortir de cette escalade guerrière et retrouver la voie du dialogue.

Notre planète a de vraies batailles à mener pour le climat, pour la justice sociale, pour la santé, dont la lutte contre la pandémie, qui feront progresser l’humanité. Elles se gagneront dans un climat de paix, sécurisant pour les peuples et les démocraties. Consacrons notre énergie et nos ressources à des objectifs vitaux, relevons des défis d’avenir, mobilisons-nous pour la paix.