Incendie de Notre-Dame - Communiqué de la Maire

L’incendie de Notre-Dame de Paris, un désastre pour notre patrimoine commun.

Communiqué de Patricia Tordjman, Maire de Gentilly

Je suis, avec l’ensemble de la municipalité et tous les Gentilléens et Gentilléennes, profondément choquée et peinée par l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, cœur symbolique de notre capitale. La destruction de ce monument, tout à la fois témoin et acteur de notre Histoire, joyaux culturel de l’humanité, a bouleversé la terre entière.  La communauté catholique a vu un haut lieu de son culte en proie aux flammes. La population de Paris et de sa banlieue a regardé impuissante la flèche s’écrouler et le toit s’embraser.

Le travail acharné et la bravoure des pompiers de Paris, avec la collaboration des agents du Ministère de la Culture, de la Ville de Paris et de la Préfecture,  a permis de sauver les fondations et épargner une grande partie du trésor. Je veux les saluer. Une enquête a débuté et devrait permettre de déterminer les responsabilités. Il nous faut aujourd’hui conjuguer tous nos efforts et nos compétences pour reconstruire ce qui a été détruit. Notre Ville, si proche de Paris et de cette cathédrale qui est aussi un peu la sienne, participera de la solidarité nationale.