FLASH INFO

14 juin 2025
La vigilance météorologique orange est passée à la vigilance jaune. Les parcs et jardins municipaux sont à nouveau ouverts aux horaires habituels.
 

Incident informatique [Point de situation au 10/06]

Suite à une tentative d'hameçonnage survenue le 12 février dernier, par mesure de sécurité, le réseau informatique de la ville de Gentilly avait été coupé, ce qui a fortement perturbé le fonctionnement de plusieurs services municipaux. La situation est désormais rétablie.

Point de situation au 10/06/2025 - Rétablissement de tous les accès mails et téléphoniques

Suite à l’incident survenu le 12 février sur le réseau informatique de la ville de Gentilly, une opération d'envergure a été menée sur le système pour pérenniser le bon fonctionnement du réseau informatique. Après une longue période des difficultés d'accès par mail aux services municipaux, ces derniers sont désormais joignables sans difficultés, par mail et par téléphone. La situation a été progressivement rétablie, le déploiement du nouveau système informatique se poursuit et arrive en phase de finalisation. 

  • Les  adresses se terminant par @ville-gentilly.fr sont donc à nouveau opérationnelles et sont à privilégier pour les correspondances à venir.

Lors de cet incident, certaines données personnelles ont pu être compromises, nous vous invitons à garder la plus grande vigilance. 

Important : En cas de réception d'un message inattendu ou alarmiste par messagerie, SMS ou chat, demandez toujours une confirmation à l'émetteur par un autre moyen s'il vous semble connu et légitime. Il peut en effet s'agir d'une attaque par hameçonnage visant à vous piéger pour vous dérober des informations confidentielles (mots de passe, informations d'identité ou bancaires), de l'envoi d'un virus contenu dans une pièce jointe qu'on vous incite à ouvrir, ou d'un lien qui vous attirerait vers un site malveillant. 

Quelques mesures pour assurer votre cybersécurité :

  • Ne cliquez pas sur des liens et ne téléchargez pas de pièces jointes provenant de sources inconnues ou suspectes ;
  • Vérifiez toujours l'authenticité des emails. Ne fournissez aucune information confidentielle par email, SMS ou chat ;
  • Utilisez des mots de passe robustes et uniques pour chaque service. Changez les régulièrement et ne les partagez jamais ;
  • Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos PC, tablettes et téléphones ;
  • Sauvegardez régulièrement vos données ;
  • Utilisez un antivirus ;
  • Séparez vos usages personnels et professionnels.

Rendez-vous sur la plateforme gouvernementale cybermalvaillance.gouv.fr qui assiste en prévention, signalement et dépôt de plainte.