Information parents : mouvement social du vendredi 24 janvier 2020

La Ville a bien conscience des difficultés d’organisation que rencontrent les familles en période de grève. Elle met tout en œuvre pour accueillir les enfants sur les temps périscolaires, dans le respect des obligations de la collectivité et du droit de grève.

INFORMATION AUX PARENTS EN CETTE PERIODE DE GREVE

L’ouverture des sites est soumise à des règlementations concernant l’animation, la restauration et l’entretien des locaux. Elles garantissent la sécurité et la qualité de l’accueil des enfants. Les missions des services se complètent et sont souvent interdépendants.

  • En termes d’encadrement 

Un taux d’encadrement minimum est nécessaire durant les temps périscolaires.  Il est consigné dans le Projet éducatif de territoire (PEDT) et varie selon l’âge des enfants et les plages d’accueil, celles du matin, de la pause méridienne avec la restauration, et du soir.

Cet encadrement est assumé par les animateurs, en lien avec les Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles)  pour les maternelles et le personnel dédié à l’accompagnement aux devoirs pour les élémentaires.

  • En termes de restauration

La livraison des repas dépend du syndicat intercommunal Sidoresto. Pour sa part, le personnel du service restauration de la Ville, formé au respect des règles d’hygiène HACCP, assure la bonne conservation et la mise en chauffe des plats.

  • En termes d’entretien des locaux 

L’ouverture des accueils exige la présence des agents du service entretien des locaux qui assurent la préparation des réfectoires et leur nettoyage, la propreté des sanitaires, des dortoirs, des salles de classe et des espaces communs...  En outre, l’ouverture de certains accueils nécessite l’intervention d’un gardien.

En période de grève, la Ville veille tant que faire se peut à la continuité du service public communal. Après la tenue de chaque assemblée générale syndicale votant la grève, elle répertorie les intentions des agents. Cette liste peut évoluer, la loi n’obligeant pas les grévistes à se déclarer préalablement. A partir de ce décompte, la Ville détermine les possibilités d’ouverture ou de fermeture des accueils. Elle ajuste ses prévisions le matin de la grève.

Dès qu’elle le peut, elle affiche les informations concernant l’ouverture ou non des temps périscolaires sur les portes des accueils de loisirs.  

Il est à noter qu’il n’y a pas d’accueils périscolaires si l’équipe enseignante est absente, ce dont la Ville a connaissance au dernier moment. En ce cas, l’établissement ferme.

 

Accueil Enfance Enseignement : 01 47 40 58 09

Ouvertures et fermetures des accueils péri-scolaire le vendredi 24 janvier

CLM

Matin

Restauration

accueil du soir

Jean Lurçat

Fermé

Fermé

Fermé

Victor Hugo

Fermé

Fermé

Fermé

Lamartine

Fermé

Fermé

Fermé

Henri Barbusse

Fermé

Fermé

Fermé

Marie et Pierre Curie

Fermé

Fermé

Fermé

       

ALPE

Matin

Restauration

Temps global du soir

Victor Hugo

Fermé

Fermé

Fermé

Henri Barbusse

Fermé

Fermé

Fermé

Lamartine

ouvert

Fermé

ouvert

G Courbet

Fermé

Fermé

Fermé