Informations de la Maire sur l'école

Attestation pour l'employeur et communiqué de Patricia Tordjman à propos de la reprise de l’école.

Communiqué de la Maire

Covid-19 Informations reprise des écoles

Vendredi 15 mai 2020

Chers Gentilléennes, chers Gentilléens,

Dans mon communiqué du 6 mai dernier, je vous informais de la décision que j’avais prise, avec l’ensemble de la communauté scolaire gentilléenne, de reporter la réouverture des écoles afin de nous garantir une semaine supplémentaire pour créer les conditions d’un accueil de nos enfants, respectueux du protocole sanitaire et garantissant la sécurité de tous. Je veux aujourd’hui vous informer des modalités de reprise des écoles de la ville à la date du 18 mai, décidées en accord avec les directions d’école et l’inspection académique.

Après un premier bilan établi par les enseignants des différentes écoles de la commune, toutes les écoles élémentaires pourront rouvrir. Les modalités d’accueil des élèves, école par école, vous ont été ou vous seront présentées par les équipes pédagogiques. Les écoles maternelles resteront fermées jusqu’au 2 juin, à l’exception de Lamartine maternelle qui accueille les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. L’accueil du matin, les accueils de loisirs du soir et du mercredi ainsi que la restauration scolaire seront assurés pour les enfants scolarisés à compter du 18 mai. Au vu du contexte, un départ échelonné de l’accueil de loisirs du soir en élémentaire sera possible à partir de 17h.

Les conditions sanitaires strictes à mettre en œuvre ainsi que le plafond d’accueil des enfants fixé à 15 maximum par classe en élémentaire, ne permettront pas d’accueillir l’ensemble des enfants scolarisés de la ville. Suivant les consignes de l’Éducation nationale, seront accueillis en priorité les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, les élèves en situation de handicap et les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage.

Le retour à l’école des enfants se fait sur la base du volontariat des parents. Des attestations seront délivrées aux parents dont les enfants ne pourront être accueillis sur leur école.

Je tiens à vous assurer que toutes les mesures nécessaires ont été mises en œuvre pour garantir à nos écoliers un retour à l’école dans un cadre sanitaire et sécuritaire très strict. Notre patrimoine scolaire a fait l’objet, pendant les 50 jours du confinement, d’un entretien et d’un contrôle quotidien.

Soyez assuré.es que nous accorderons la plus grande vigilance à cette reprise scolaire et que nous poursuivrons le dialogue avec toute la communauté éducative pour adapter notre fonctionnement jour après jour.

Très cordialement.